mercredi 20 janvier 2010

Tarte aux épinards


On enchaîne avec la tarte aux épinards. La photo n'est pas terrible : la tarte est encore dans son emballage, pas très sexy ! et pas de photo de coupe : je l'ai emmené le soir même chez des amis. J'ai repris la recette de La Pâte de Laurence Salomon avec davantage d'explications. Deux ans après l'avoir testée pour la première fois, je commence à maîtriser : rapidité, efficacité : texture réussie à tous les coups. Mais il m'a fallu deux longues années de pâte un peu sèche, plus ou moins dure...


Il pouffa d'un rire noir qui avait peut-être une obscure fonction d'orientation comme le cri de la chauve-souris. Puis il se tût brusquement, en suspension dans l'air, sans un mouvement, écoutant tout au fond de lui-même. Il avait capté la fréquence silencieuse de la came. Son visage aux pommettes hautes se lissa, comme s'il avait été soudainement enduit de cire jaune. Il patienta le temps d'une demi-cigarette. Le Matelot savait attendre. Mais son regard brûlait d'une fringale desséchante. Il fit pivoter d'un quart de tour son masque de famine circonspecte pour examiner l'homme qui venait d'entrer. Terminus, dit la Bedaine, s'assit à une table et examina la salle du café d'un œil vide et froid comme un périscope. Son regard passa sur le Matelot et il hocha imperceptiblement la tête. Seuls les nerfs à vif du mal de came auraient pu enregistrer cette saccade infime.


Ingrédients :
- 160g de farine T70
- 40 g de flocons d'avoine (petits)
- 1 cs de sésame blanc grillé
- 3 cs d'huile d'olive
- 10 cl d'eau tiède
- sel

- 600 g de feuilles d'épinards (j'en avais malheureusement moins )
- 1 oeuf
- 25 g de parmesan
- 15 cl de lait ribot
- 100 g de ricotta (j'ai déjà remplacé par du tejföl bleu et un peu de chavroux pour les hongrois qui ne trouvent pas de ricotta ^^)
- 4 gousses d'ail
- Sel, poivre

Préparation :
- pour la pâte : Mélanger la farine, les flocons, le sel et le sésame dans un récipient. Creuser un trou au milieu, y ajouter l'eau. Mélanger à la fourchette en ajoutant au fur et à mesure la matière sèche dans le trou. S'il le faut, finir avec les doigts pour former une boule, ajouter l'huile en 2 fois et l'incorporer à la boule en malaxant avec les doigts. Filmer la pâte et la laisser reposer au frigo au moins une demi-heure.

- pour la garniture : laver et sécher les feuilles d'épinards. Les faire revenir dans l'huile d'olive. Saler. Ajouter les gousses d'ail pressées (je retire au préalable les germes). Arrêter quand toute l'eau contenue dans les feuilles est évaporée.
Dans un saladier, battre l'oeuf avec le lait ribot, la ricotta, le parmesan râpé, le sel et le poivre. Mélanger aux épinards. On peut les couper un peu si les feuilles sont trop grandes.
- Etaler la pâte, verser la garniture et enfourner 30 min environ à 180°C.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les épinards et ta tarte est très tentante!

    RépondreSupprimer
  2. Le secret de la pâte enfin dévoilé...merci pour les copines !

    RépondreSupprimer