mercredi 27 janvier 2010

Soupe Curcuma, Chou-Fleur, Noisettes


Une soupe d'hiver, pour se réchauffer par ce froid glacial, c'est indispensable. Celle-ci est originale, délicieuse et très simple un mélange de douceur (pour le goût) et de croquant (pour la texture) bien que ce ne soit pas le terme tout à fait approprié, mais rien ne me vient pour l'instant.

une citation calme :

Un petit avion rouge trace des arabesques das la substance trop bleue du ciel, un serpent à sonnettes frappe sa proie, un cobra se cabre, se détend, crache son venin blanc, perle d'opale et de nacre qui retombent en pluie silencieuse dans l'air calme et transparent comme glycériné.


Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- 1 oignon
- 1 cs de curcuma
- 80 g de noisettes
- Bouillon KubOr (1l)
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :
Faire torréfier à sec les noisettes dans une poêle. Retirer le plus possible de leur enrobage brun. Mettre de côté 2 cs pour la décoration. Concasser grossièrement le reste.
Faire revenir dans l'huile l'oignon haché. Ajouter le curcuma, bien mélanger. Pendant ce temps, laver le chou-fleur, détacher les têtes, couper le centre en morceaux et ajouter le tout dans la casserole. Verser le bouillon, le chou doit être recouvert entièrement. Ajouter les noisettes. Faire cuire à petits bouillons pendant une petite demi-heure.
Mixer à l'aide d'un mixer plongeant. (on peut retirer au préalable 2 louches de liquide pour ajuster l'épaisseur). Poivrer, goûter et ajuster le sel.
Au moment de servir, ajouter quelques noisettes concassées dans chaque bol.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire