mercredi 27 janvier 2010

Saumon à l'unilatéral, purée de betteraves rouges, orange et gingembre


Sur une idée d'AC, j'ai voulu aussi tester la purée de betteraves rouges à l'orange (avec zestes ^ ^) et légèrement aromatisée au gingembre. Et bien l'association est réussie et quelle jolie couleur ! excellent accompagnement de pavés de saumon à l'unilatéral, ma cuisson préférée, bien qu'elle me pose encore quelques problèmes techniques (cf fin de la recette !) Pour rappeler la purée, j'avais disposé du gingembre et de l'orange mais on peut évidemment adapter avec n'importe quoi. Grâce à cette cuisson plusieurs avantages : aucun ajout de graisse et on peut maîtriser le degré de cuisson du saumon et le servir encore légèrement rose foncé sur le dessus.

Vous connaissez la cité d'Interzone ? non ? et bien en voici un avant-goût :

Les graillons de toutes les cuisines du globe flottent sur la Cité, mêlées à des nuages d'opium et de hachisch, à la fumée résineuse et rougeâtre du yage, aux remugles de la jungle, du goémon marin, des fleuves croupis, d'excréments desséchés et de sueur et d'entrecuisses.

Rq : le yage est une substance hallucinogène et WB, sous son empire, a imaginé Interzone...

Ingrédients : (pour 2)
- 2 pavés de saumon avec peau
- du gros sel
- 1 orange non traitée si possible
- 1 petit bout de gingembre
- 2 betteraves ( pour moi longues et assez grosses)
- couscous
- beurre
- huile d'olive
- crème fraîche
- sel, poivre blanc

Préparation :
- Faire cuire les 2 betteraves rouges dans l'eau environ 25 min. Elles étaient encore assez fermes. Les égoutter. Les mettre dans une casserole avec 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, du sel et le jus et le zeste d'une demi-orange et 1 doigt de gingembre râpé (merci microplane !) sur feu doux pendant 20 min. Mixer, poivrer, goûter et ajuster l'assaisonnement. Ajouter 1 bonne cuillerée à soupe de crème fraîche et mélanger.
- J'ai tartiné du zeste d'orange et du gingembre râpé sur le dessus des pavés de saumon et saupoudré de fleur de sel. Dans une poêle à fond épais pas trop grande, recouvrir le fond d' 1 petit cm de gros sel et déposer délicatement les pavés dessus. Faire cuire sur feu vif jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un petit morceau rose foncé sur le dessus. On peut ajouter un couvercle à mi-cuisson pour accélérer la cuisson. Poivrer légèrement.
- Pendant ce temps, verser la semoule de couscous avec un peu de sel dans un récipient creux et recouvrir d'eau bouillante, il doit y avoir environ un demi centimètre d'eau au dessus de la semoule. Recouvrir d'un torchon et laisser gonfler. Quand la graine est bien gonflée, (on peut rajouter de l'eau au besoin), déposer deux noix de beurre et égrener à la fourchette.
Dresser dans les assiettes ( je n'ai pas encore la technique pour enlever la peau et le sel du saumon , donc je la laisse et il faut donc éviter de prendre des grains de sel, ce n'est pas pratique... si quelqu'un a une idée pour améliorer le service, je suis preneuse !) et server aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire