lundi 1 juin 2009

Quoi faire avec des blancs d'oeufs ? des financiers !



Après avoir refait ma recette de moelleux coulants aux chocolat (essai de nouveau excellent et encore trop rapidement mangé ; ils étaient d'ailleurs accompagnés par un coulis à la fraise...), il me restait des blancs d'œufs. Mais qu'en faire ? Des financiers bien sur. Mais il a encore fallu que je fasse mon originale : ils sont verts... vraiment verts. Matcha est donc passée par là. Vous ne la connaissez pas ? c'est une poudre (verte, incroyable ?!) de thé vert très utilisée au Japon pour la cérémonie du thé et à la mode en Europe (quoique déjà dépassée, c'était un "it" ingrédient il y a deux ans environ...). Ce dessert était une agréable conclusion à un plat de spaghetti noirs (à l'encre) accompagnées d'asperges blanches, de grosses crevettes, le tout revenu dans un émincé d'ail et d'oignon nouveaux, avec un soupçon de crème fraiche et d'un reste de mozarella di buffala et saupoudrés d'algues séchées. Voici le résultat :


Une petite citation : (le rapport avec la cuisine est peut-être un peu vague, mais j'aime ce passage^_^)

Je cherchais un nom, triant dans mon crâne une liste de sobriquets, éliminant sur le champ M. M. (Mouton Morveux), M. M. M. (Mauviette en Mâle Manque) et M. M. M. M. (Morphino Minable Mange-Morceau), en mettant d'autres de côtés pour examen ultérieur, hésitant, tamisant, réduisant, cherchant le nom idéal, la réponse.

et la recette des financiers :

(avant cuisson)

Ingrédients : (pour une vingtaine de mini-moules Habitat)
- 100 g de beurre
- 40 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace (j'en ai mis un peu moins)
- 30 g farine de tamisée
- 2 (bonnes) cc de thé vert Matcha (plus on en met, plus c'est vert mais attention à ne pas exagérer, ce n'est pas qu'un colorant, ça a aussi du goût et il faut encore sentir l'amande)
- 3 blancs d'œufs

Préparation :
Faire fondre le beurre jusqu'à l'obtention d'une légère coloration dorée et un arôme de noisette.
Mélanger les ingrédients secs puis les blancs et enfin le beurre.
Laisser reposer au moins 4h au frais.
Préchauffer le four à 170°C et faire cuire 12 min environ mais ça dépend de la taille de vos moules (disons entre 10 et 15 min).

Note : FFFFF !!!!!

PS : j'écoute Molasses, ça me rappelle beaucoup une de mes séries préférées : Deadwood ; j'ai vraiment l'impression de revoir le générique en entendant le deuxième morceau de l'album A Slow Messe ; du folk, du post-rock, et le Western.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire