dimanche 21 juin 2009

Tarte aux cerises


En ce dimanche, une nouvelle recette de tarte. Encore ! me direz-vous... Manque d'originalité total... oui, c'est vrai ; mais ce matin je ne peux vraiment pas faire mieux : prendre l'initiative d'écrire un billet est déjà une activité surhumaine pour mon cerveau embrumé ! Donc, une tarte, aux cerises, très simple avec de la pâte sablée (inratable : je vous le promets). Tiens ! blogger ne connait pas le mot "inratable", il est trop nul... ça existe, pourtant, non ? Bref, une dernière remarque : énorme changement depuis la dernière recette : j'ai un nouvel appareil photo !!! ça se voit, non ?

Aujourd'hui, je ne vais pas vraiment citer un passage de The Naked Lunch mais plutôt un extrait de l'introduction qui explique le titre. Et là, je me rends compte que j'ai ajouté un "The", déformation due au Français, je corrige mon erreur : le titre exact est Naked Lunch.

C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre et je n'en ai compris la signification que très récemment après ma guérison. Il a exactement le sens de ces termes : le festin NU — cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

je vous laisse méditer.

Ah oui, dernière chose : la recette du Pleyel (Le gâteau au chocolat) arrive bientôt ! ^ ^



Ingrédients : pour un petit modèle

Pâte sablée :
120 g de farine
60 g de beurre fondu
30 g de sucre
1 giclée de lait
1 blanc d'oeuf

des cerises (je n'ai pas pesé : assez pour recouvrir totalement la pâte, une couche à l'envers et une couche à l'endroit pour combler les creux).

50 g de pistaches non salées (malheureusement mon stock ramené d'Istanbul s'épuise et je n'a pas encore trouvé d'alternative à Budapest...).

La recette originale (Elle à Table) prévoit du sucre mais je n'en ai pas mis : les cerises étaient assez sucrées à mon goût (mais je ne suis pas très "sucre")
(Je me rends compte que je fais une surconsommation de parenthèses) ^ ^

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre puis le beurre et le lait. Former une boule. Laisser reposer une demi-heure (au moins) au frigo.
Pendant ce temps, dénoyauter les cerises. Je les ai coupées en deux. A l'aide d'un mixer, hacher les pistaches, plus ou moins finement, ce n'est pas grave s'il reste des morceaux un peu gros.
Préchauffer le four à 210°C. Foncer un moule à tarte. Badigeonner la pâte de blanc d'oeuf (ainsi elle reste plus ferme et absorbe moins le jus des cerises). Etaler la poudre de pistaches (en garder un peu pour saupoudrer le dessus) puis les cerises.
Enfourner pour une demi-heure environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

C'est excellent !!! le mariage cerises et pistaches est vraiment réussi. Seul bémol : un peu difficile à manger sans détruire l'agencement des cerises.

1 commentaire:

  1. inratable : une invention non officielle, je pense, comme "inéchouable", non ?
    de toutes façons, c'est très réussi et oui, c'est une très belle photo !
    j'aime bien aussi tes parenthèses et tes chapeaux... (humm ! j'ai hâte de gouter ça !^^)
    avec mon enthousiasme pour ton blog,
    bises
    so

    RépondreSupprimer