samedi 27 juin 2009

une Tarte aux légumes



Nous mangeons régulièrement des tartes aux légumes, toujours le même principe, la fameuse pâte de Laurence Salomon, légère, des légumes (oignons, courgettes, carottes, petits pois, panais ...) et une base avec des œufs, du lait et du fromage. Bref, j'ouvre le frigo, et j'assemble. Je publie celle-ci car elle était particulièrement réussie : le croquant de la carotte rapée associé à la douceur des oignons et au chèvre... Les quantités ne vont pas être très précises ; mais il suffit d'adapter. Très bonne le jour même mais encore meilleure le lendemain, froide.

Aujourd'hui la citation est plus proche de la cuisinière que de ses expériences mais par n'est pas sans lien avec au groupe que j'écoute en ce moment, et que je découvre, même s'il date de 1968 : Os Mutantes. Des brésiliens psychédéliques... joyeux, original : une envie forte me prend d'agiter la tête d'avant vers l'arrière !!!

Une ménagère américaine (ouvrant un paquet de Lux) : Pourquoi ils ont pas inventé un oeil électronique que le paquet s'ouvrirait tout seul en me voyant et sauterait dans les mains du Robot Á-Tout-Faire qu'il l'aurait déjà vidé dan l'eau ?... Mon Á-Tout-Faire déraille complètement depuis jeudi dernier, parce qu'il m'a fait du gringue et que j'ai pas voulu lui tripoter les manettes... et le Vide-Ordures qui me répond avec insolence, et ce vieux dégoutant de Mixer qui essaye de se faufiler sous mes jupons... moi qui ai un rhume terrible et les intestins tout constipés... si j'acceptais de lui caresser les manettes peut-être bien qu'il me donnerait un lavement...


Je voudrais un robot, un vrai, je veux dire, c'est-à-dire un KitchenAid. ^_^

Mais j'ai pas de place... ;(


La version encore emballée !

Ingrédients :
pour 2 ou 3
la pâte :
150 g farine T65
50 g de petits flocons d'avoine
1 cs de graines de pavot
3 cs d'huile
1 pincée de sel
de l'eau

l'appareil aux œufs :
3 œufs + 1 jaune
3 gros oignons
4 petits oignons nouveaux avec le vert
du lait (ribot pour moi, parce qu'il y en avait au frigo)
1 petit chèvre frais coupé en morceaux
de la sarriette
1 grosse carotte

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients secs de la pâte, ajouter un peu d'eau pour former un début de boule, puis l'huile d'olive puis encore de l'eau si la pâte n'est pas assez souple. Laisser la boule reposer 1/2 h.
Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire revenir et suer dans 1 cs d'huile d'olive. Râper la carotte grossièrement. Préparer l'appareil en battant les oeufs, le lait puis en ajoutant le fromage émietté. Ajouter la sarriette (ou du thym), du sel, du poivre et la carotte.
Préchauffer le four à 200°C (sans chaleur tournante pour moi, je trouve que ça assèche la pâte).
Etaler la pâte dans un moule en métal (c'est mieux). Répartir les oignons dessus. Verser l'appareil en étalant les carottes.
Enfourner pour une petite demi-heure.
Laisser, si possible, refroidir un peu, c'est meilleur !


2 commentaires:

  1. Ce qui est du meilleur goût, c'est encore la citation !
    Sinon, ça a l'air bon. Quand est-ce que tu nous en refais ?

    RépondreSupprimer