mercredi 24 juin 2009

LE Pleyel

Après recherche, je n'ai toujours pas trouvé pourquoi ce gâteau s'appelle ainsi. Peut-être un hommage de son créateur, Robert Linxe ; (...) en fait, après une recherche plus approfondie ; ce monsieur a crée son premier gâteau au chocolat dans sa première maison située ... ... et oui ! en face de la salle Pleyel ! Voilà pour l'explication. Je vous donne la version que j'ai utilisée qui est apparemment différente de la VO pour la température du four : cuisson lente pour moi à 160°C au lieu des 210°C prévus (violent, non ?). Je n'ai pas inventé cette version mais prise (empruntée) ici ; à mon avis un des meilleurs blogs sur les gâteaux ! Je l'ai réalisée dans un grand moule à cake et j'ai terminé dans des mini-moules (d'où la photo), le gros ayant été avalé (apprécié !) la veille très rapidement ... En fait les minis étaient excellents le lendemain (meilleurs d'après F., plus coulants, moelleux à l'intérieur). Les tranches du milieu du cake collectif étaient parfaites mais les extrémités un peu trop cuites et donc trop sèches.
J'avais gouté récemment du chocolat noir parfumé au ras-el-hanout, et j'avais vraiment apprécié l'association, donc j'ai voulu renouvelé l'expérience dans un gâteau. J'en ai donc ajouté 1 cc mais nous n'avons rien senti. J'en mettrai plus la prochaine fois !

Citation rapide :
Le Rendez-Vous des Omophages occupe tout un côté de la Plaza, un entrelacs de cuisines, de gargotes, de garnis exigus, de vertigineux balcons de fer, de soupiraux ouvrants sur les bains en sous-sol.



Ingrédients :
200 g de chocolat noir ( un mélange pour moi de 70% lindt et noir Nestlé)
180 g de beurre coupé en fines tranches
5 oeufs
180 g de sucre glace
75 g de poudre d'amande
100 g de farine
20 g de sucre en poudre

Préparation :
Faire fondre le chocolat (normalement au bain-marie) mais dans une casserole à feu très doux ça marche aussi !, ajouter le beurre, mélanger. Retirer du feu.
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter à la préparation précédente les 5 jaunes et fouetter. Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d'amande et la farine, mélanger.
Préchauffer le four (chaleur tournante) à 160°C.
Monter les blancs en neige, quand ils sont fermes, aouter le sucre en poudre et battre de nouveau.
Ajouter en trois fois (de plus en plus délicatement) les blancs à la préparation chocolatée.
Verser dans un moule à cake ou dans des moules en silicone individuels.
Faire cuire au four 15 min pour les petits et 25 à 30 min pour le gros.
Laisser refroidir (sur une grille).


2 commentaires:

  1. Bravo pour les photos et les explications ! C'est quoi le concept des citations ?! Ca ressemble au moelleux, hein ?
    so

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Ouais, en meilleur, tout est dans le sucre glace !!! et pour la citation : cf 2ème post.

    RépondreSupprimer