mardi 26 mai 2009

Velouté froid de petits pois au jambon blanc


Pour se rafraichir les idées par cette chaleur, rien ne vaut une soupe ! Cela parait contradictoire ? Mais non, pas du tout, il faut aussi penser aux soupes froides....
Celle-ci peut même devenir un plat complet accompagnée d'une tranche de pain grillée. J'adore cette soupe pour son côté doux, savoureux (en particulier avec des petits pois frais tout juste écossés), pour la récompense après écossage particulièrement long et chiant. Je conseille une musique énergique en fond : par exemple Handsome furs, oui cela me semble parfait, des guitares, du son un peu gras, une voix éraillée ; ils me font vraiment penser à 16 Horsepower. Mais je divague ! Le jambon blanc n'est pas indispensable mais apporte vraiment un plus côté sensations dans la bouche et au goût ! Dernière chose : en Hongrie, j'utilise un certain type de yaourt un peu gras : tejföl mais je ne vois pas trop quel pourrait être l'équivalent en France. Une idée ?

la citation du jour : (un peu longue) ; ne soyez pas effrayés ; la recette est juste après !!! ^ ^

Dorures et peluche vermillon. Un bar rococo devant un mur de coquillages roses. L'air est chargé d'une odeur écœurante et maléfique de miel moisi. les invités des deux sexes, en tenue de soirée, boivent leur pousse-café avec des chalumeaux d'albâtre. Un Mugwump levantin se prélasse tout nu sur un tabouret de bar recouvert de soie rose. Il lèche d'une longue langue noire un caillot de miel tiède au fond d'une coupe de cristal. Ses parties génitales sont d'un dessin exquis, sexe bien circoncis, poils noirs et lustrés. Il a des lèvres très minces d'un bleu violet de gland, des yeux vides et calmes d'insecte. Les mugwumps n'ont pas de foie et se nourrissent exclusivement de sucreries.

Vous imaginez la scène ? personnellement (ai-je des problèmes ???) Je vois quelque chose de ouaté qui correspond assez à cette soupe... (ok, j'ai des problèmes)

Ingrédients :
- 800 g de petits pois (avec leur cosse)
- 1 oignon (nouveau)
- un petit bouquet de coriandre
- 1/2 yaourt crémeux
- 1 cs de graines de moutarde
- Bouillon (KUB or)
- Poivre au moulin
- huile d'olive
- 2 tranches de jambon blanc

Préparation :
Ecosser les petits pois (bon courage !). Les rincer. Nettoyer l'oignon et l'émincer.
Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les petits pois et recouvrir de bouillon. Porter à ébullition et cuire 15 min. Laisser refroidir.
Verser dans le blender (ou avec un mixeur), mixer avec le yaourt, la coriandre et les graines de moutarde en ajustant la quantité de liquide (je mets tout ce qui est solide et je rajoute le liquide au fur et à mesure).
Mettre au frigo. Servir très frais avec le jambon coupé en petits morceaux et un tour de moulin.

Note : FFFF

1 commentaire: