vendredi 22 mai 2009

Muffins pistaches et cerises


Beaucoup trop longue entre deux posts, oui je sais. Mais aujourd'hui je me rattrape : je vais faire encore plus fort : plusieurs posts le même jour !!!
le premier : sur le vif : je viens de réaliser une recette sans aucune originalité... mais tellement exceptionnelle... le résultat est mortel, Mortel plutôt. Des Muffins. (le M Majuscule est de rigueur)

La recette m'est pas de moi : merci Camille ! Cependant j'ai ajouté une petite touche perso : ni framboises, ni myrtilles; mais des pistaches et des cerises. Je ne pense pas en avoir déjà parlé, donc je répare cette erreur : il y a au moins une chose à laquelle il faut rendre hommage à Budapest : non, pas les Bains, non, pas le Sziget,, ni le Danube mais ......................................................... Suspens ............................................................ les fruits et légumes. Enfin, précisons : du marché. Les producteurs locaux vendent en particulier à cette époque des fraises, des asperges, des petits pois, des cerises (et oui déjà !) excellents et à des prix défiant toute concurrence. Je n'avais jamais vu ça jusqu'alors. Bon, OK, le Nord et les Ardennes ne sont pas forcément réputés pour la qualité de leurs fruits et de leurs légumes; mais ici ils n'ont rien à voir, vraiment meilleurs !
La recette est prévue pour 12 gros muffins. Mais je n'ai pas de moules si gros mais des jolis petits moules hyper pratiques de chez Habitat, donc il y a 12 gros et une quinzaine de petits : les plus mignons...
Regardez :
Avant :















Après :


















On dirait qu'ils sourient... ^ ^

La petite touche finale : quelques morceaux de cerises et des pistaches concassées sur le dessus. Précision : malheureusement on ne trouve pas de pistaches non salées à Budapest ( je n'en ai pas encore vues); elles viennent d'Istanbul.

Et maintenant le moment que vous attendez tous avec impatience :
— La recette ?
— Non, biensur : la citation !!! ^_^

— Alors quoi Archie tu te payes du noir de poulette hein tu te payes du ragoût de chocolat hein ?
— Tu parles mon vieux et ça fait pas un pli ah si je m'en paye bon eh bien c'est pas tout ça mais j'ai le devoir qui me met le doigt au cul comme on dit y a ma vieille écrémeuse qui m'attend la pauvre.
— Il doit plus y avoir beaucoup de babeurre dans cette vieille baratte-là je parie.

Trop en adéquation avec la recette du jour qui, évidemment, se fait avec du babeurre...^ ^


Pour 12 muffins
Ingrédients :
450 g de farine
150 g de sucre
2 c à c de levure
1/2 c à c de sel
375 ml de lait ribot
2 gros œufs
85 g de beurre tempéré

1 grosse poignées de pistaches non salées concassées légèrement.
2 grosses poignées de cerises ( dénoyautées et coupées en 2 ou 3)
(Désolée, je n'ai pas pesé !)

Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel dans un saladier. Mélanger dans un autre saladier les œufs (légèrement battus), le beurre et le lait. Verser la deuxième préparation sur la première. Battre le moins possible : les ingrédients doivent être tout juste mélangés. Terminer en incorporant les fruits. Remplir au 3/4 les moules à muffins et faire cuire pendant 15 minutes environ (chaleur tournante pour moi)
Surveiller la cuisson car les muffins doivent à peine dorer.

MORTEL, MOELLEUX, ...

un commentaire en M ?!

2 commentaires:

  1. Bien gourmand en effet ... J'aime beaucoup !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam, Mais c'est inhuMain de nous faire languir coMMe ça !

    RépondreSupprimer