mardi 5 mai 2009

Cake aux olives, chèvre et épinards


Beaucoup trop de temps entre deux messages... Promis, je serai plus régulière !
Au programme aujourd'hui, un cake, quoi de plus banal me direz-vous ; c'est vrai mais tout blog de cuisine qui se respecte (celui-ci se respecte-t-il vraiment ? 2 messages...) se doit d'avoir sa recette de cake. Cependant un soupçon d'originalité : le lait ribot que je viens enfin de découvrir, deux ans après le reste de la blogosphère...
Donc le lait ribot, autrement appellé babeurre ou buttermilch en Allemagne est un ingrédient magique (oui, vous avez bien lu ! magique) : il permet d'obtenir un moelleux incomparable.
En Angleterre, il est, parait-il, très utilisé pour les muffins, donc dans des recettes sucrées. J'ai donc testé sur des muffins au citron et pavot (http://cakesinthecity.blogspot.com/2008/03/lemon-poppy-seeds-muffins.html)et comme il m'en restait (je trouve à Budapest des pots d'1/2 L et il faut vite le consommer une fois entamé), je me suis dit : "pourquoi pas un cake salé ?", un petit tour sur la toile, et oui je n'étais pas la seule à y avoir pensé !!! et voici ma recette adaptée :

Juste avant de la donner, une digression (encore !), je me suis promise une autre chose : à chaque post une citation de The Naked Lunch mais toujours en rapport avec la nourriture (plus ou moins...) :
Iris est un des cas favoris de Benway. " Nom de Dieu, l'organisme humain peut tenir le coup en se nourrissant exclusivement de sucre de canne. (...). Cette andouille est en pleine santé, c'est la fierté de l'Amérique. Je démens catégoriquement les bruits selon lesquels elle se nourrirait de sperme (...)".


Ingrédients : pour un cake

Pour la base :
150g de farine
1 sachet de levure déshydratée (sans phosphates...)
3 oeufs
20 cl de lait ribot
50g de gruyère rapé
2 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Pour la garniture :
70 g d'olives noires
1 cabécou (ou tout autre fromage de chèvre)
300 g de feuilles d'épinards

Préchauffer le four, chaleur tournante à 180°C.
Faire revenir les épinards dans l'huile d'olive de manière à éliminer toute leur eau.

Préparer la pâte :
Battre les oeufs, verser le lait, mélanger, puis tout en remuant ajouter la farine et la levure.
Pour finir, ajouter le gruyère et l'huile d'olive, saler (un peu) et poivrer en goûtant.

Ajouter les olives coupées en petits bouts, le cabécou en dés et les feuilles d'épinards hachées (un peu) au couteau.
Verser dans un moule à cake et mettre au four 40-45 min.

Note : FFFF
parfait pour l'apéro !


1 commentaire: