mercredi 25 mars 2009

Couscous carottes, panais et épices


Mon premier post !!! je suis presque intimidée, non ; anxieuse, non ... j'ai trouvé : fébrile ! Bon et bien je me lance : J'adore les carottes, les panais, (ce n'est pas du tout un légume oublié à Budapest, il n'as jamais disparu...) et le couscous.

Voici donc un : Couscous, Carottes, Panais sautés et épices (ingrédient magique : mélasse de grenade; je n'aurais jamais cru trouvé ça ici... une petite boutique vaguement bio où j'ai aussi trouvé des fèves Tonka, un truc de ouf...)

Une dernière chose avant la recette, en parallèle de mes expériences culinaires, je risque aussi de vous faire part de mes écoutes et là, c'est Good Arrows, le dernier album de Tunng, ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas écouté, je ne dirais qu'un mot : "ça déchire sa race" (oups : 3 en trop ^_^). J'accepte évidemment aussi tout commentaire sur la musique ...

Et j'oubliais (oui ! j'adore aussi les digressions !), mais j'y reviendrai sûrement plus tard plus en détail : The Naked Lunch, non pas que je veuille me comparer à Burrough, ni prétendre avoir compris le bouquin, mais c'est pour moi un auteur marquant et j'avoue : j'ai croisé un jour à Vienne une sandwicherie du même nom, avec d'excellents sandwichs, simples et bons.

Ingrédients (pour 2) :
5 carottes nouvelles

2 panais
3 oignons rouges jeunes avec le vert
1 grand verre de graine de couscous fine (pour moi mélange complet et normal)
1cc de cumin entier, 1 de cc graines de coriandre, 1 petite cc de graines de moutarde, 1 cc de curcuma.
1 cs sucre brun
1 cs de mélasse de grenade
3 cs d'huile d'olive
beurre

sel, poivre

Préparation :
Mettre le couscous dans un grand saladier, recouvrir d'eau bouillante (1 cm environ), laisser gonfler sous un torchon.

Pendant ce temps, faire griller à sec les épices dans une poêle, puis les broyer. Emincer les oignons, dans la même poêle, faire revenir la partie rouge (ou blanche) dans 1 bonne cs d'huile d'olive.
Eplucher, les carottes et les panais, les couper en fines rondelles . Quand les oignons ont un peu fondu, ajouter les carottes et les panais, bien remuer. Puis ajouter le sucre, le sel et les épices. Ajouter 1 ou 2 cs d'eau et recouvrir avec un couvercle. Laisser cuire à feu doux pendant 20 min.
Quand la graine a gonflé, égrener avec une fourchette et ajouter quelques petits morceaux de beurre. Puis passer le couscous 10 min à la vapeur.

Préparer la vinaigrette avec 2 cs d'huile d'olive et 1cs de mélasse de grenade, sel et poivre.
Dans un saladier mélanger le couscous, les légumes, le vert des oignons tout en conservant une cs et la sauce. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Note : FFF (sur FFFFF) (toute ressemblance avec des situations existantes ne saurait être que purement fortuite... ici F est en fait une initiale...)
Comme vin ? un vin blanc fruité, non ?

Et vous ?

2 commentaires:

  1. un couscous qui change et qui me plaît !

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue ! Pour un premier plat, il est réussi ! J'adore ce mélange de légumes et d'épices...

    RépondreSupprimer