jeudi 1 juillet 2010

Gaspacho


Une recette fondamentale pour l'été chaud : et oui le soleil est enfin là, en grande forme... Dans ces moments, j'aime beaucoup le principe d'une soupe froide, rafraîchissante. Celle-ci est ultra-connue mais pourquoi ne pas publier des basiques ?... On pourrait croire que c'est facile et rapide à réaliser à condition d'y penser assez longtemps avant (comme pour toute soupe froide, en fait), mais en réalité pas vraiment. Pour la soupe aux petits pois, il y a les petits pois justement à écosser... et bien pour le gaspacho, il y a les tomates : moi je trouve ça long : retirer la peau alors la tomate est encore brûlante, ou alors faut attendre, mais là c'est vraiment long, ensuite ne garder que la chair sans les pépins... il y a peut-être d'autres techniques ??? Heureusement, le résultat était à la hauteur de mes attentes,  la couleur n'est pas terrible mais c'est à cause du poivron vert (je n'avais que ça !) et aussi je n'avais pas de vinaigre de xérès : mon placard regorge déjà et j'ai peur pour la solidité de la planche, donc à la place du vinaigre balsamique.

Bon évidemment il n'y rien de japonais là dedans, mais je mets les recettes nippones sur pause, car ma liste des futures publications est en pleine extension... (pour mémoire : risoni en risotto, empanachas, poisson basse temprature et semoule de chou-fleur, polenta grillée, pan cakes aux petits-pois ...) (je l'écris comme ça je me sens obligée de les publier, je suis en vacances, je ne dois pas faire ma paresseuse ^_^)
Un peu de délire avant de passer au vif du sujet :

Couillon pressé comme citron, entre le zist et le zest lest, bouillonne à ras de motte, feuille de rose pour pipe à eau —schnouf-gloup-gloup— odeur, souvenir de ce que je fus.

Ingrédients :
1 concombre
1 poivron rouge de préférence
5 petites ou 4 grosses tomates
1 oignon
1 gousse d'ail
3 cm de piment vert frais
1,5 cs d'huile d'olive
1 cs de vinaigre de xérès (si on a !)
Sel, poivre

Préparation :
Éplucher les tomates (il faut les plonger 3 ou 4 min dans l'eau bouillante), le concombre, l'oignon et l'ail. Enlever le pédoncule du poivron. Épépiner les trois premiers. Mettre de côté un bout de poivron, de concombre et de tomate et mettre le reste dans un blender (ou mixeur). Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre, le sel et le poivre et mixer longtemps. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Mettre au frais pendant 4h au moins dans les verres de service.
Couper en brunoise les morceaux de légumes restants (finalement je n'ai pas mis de tomate dans la brunoise).
Au moment de servir, ajouter la brunoise dans chaque verre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire