lundi 26 juillet 2010

Risotto jaune de risoni au poisson

Je profite du temps pluvieux ardennais pour publier un des posts promis. Un titre long et pas très poétique. Quelques explications : je me suis inspirée (fortement) d'un message récent du blog Savoirs et Saveurs, au demeurant très intéressant et didactique ; risotto jaune  à cause du safran et des légumes jaunes de préférence) ; de risoni : c'est donc un risotto à base de pâtes italiennes en forme de longs grains de riz ; et au poisson : tout filet de poisson blanc fera l'affaire : je suis toujours réduite à utiliser des filets surgelés de poissons inconnus le plus souvent (je ne connais pas encore tous les noms de poisson en Hongrois...).

Une citation pas vraiment politiquement correcte :
Ils complotent de louer un hélicoptère pour enlever la Pierre Noire et lui substituer un enclos à cochons – plein de verrats dressés à couiner des saloperies à la vue des pélerins. “On a bien essayé e les entraîner à chanter des refrains à boire mais on a fait chou blanc...”

Ingrédients : (pour 2)
160 g de risoni (petites pâtes de la forme d'un grain de riz en un peu plus grand) De Cecco par exemple...
1 poivron jaune
2 carottes (jaunes, c'est encore mieux)
1 cs de "faux" pistils de safran (pour la couleur, mais pas vraiment pour le goût...)
3 filaments de safran (le vrai !, càd beaucoup plus fin et allongé)
1 oignon blanc
1 gousse d'ail
1 l de bouillon (Kub pour moi)
10 cl de vin blanc sec
2 filets de poisson blanc
2 cs d'huile d'olive
1 cs de jus de citron

Préparation :
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive 5 min à feu moyen; il ne doit pas brunir, ajouter le faux safran et les pâtes, remuer jusqu'à ce qu'elle deviennent translucides.
Verser le vin blanc et remuer jusqu'à absorption complète. Ajouter le poivron et les carottes coupés en dés, l'ail et les filaments de safran et 2 louches de bouillon. Et on continue sur le même principe qu'un risotto avec du riz : on attend l'absorption du liquide pour verser de nouveau la même quantité.
Quand les pâtes deviennent plus tendres (10 min environ après les premières louches de bouillon), ajouter le poisson coupé en dés et remuer délicatement. Laisser cuire encore 10 min maximum (en ajoutant toujours régulièrement le bouillon).
Goûter pour vérifier la cuisson et l'assaisonnement, on peut peut-être ajouter 1 cs de parmesan mais je n'en avais pas mis.
Servir chaud avec un peu de citron.

Rq : Il paraît (je n'ai pas testé) que l'ajout louche par louche du bouillon n'est pas utile pour les pâtes donc les risoni, qui ne contiennent beaucoup moins d'amidon que le riz. Mais l'ajout régulier permet cependant d'ajuster parfaitement la cuisson des pâtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire