lundi 7 février 2011

Tarte aux poireaux et curcuma

Je rattrape avec difficulté mon retard accumulé avec cette nouvelle recette de tarte salée aux saveurs douces grâce au curcuma, par ailleurs excellent pour la santé : rhumatismes, crise de foie et j'en passe... à consommer sans modération, donc ! 
Après une recherche, je viens de m'apercevoir que j'ai supprimé la photo correspondante, pas malin !
Promis, je l'insère à la prochaine réalisation...

Ingrédients :
- 4 poireaux
- 100 g de ricotta
- 2 oeufs
- 1 cs bombée de curcuma
- 160 g de farine T65 (T70 pour la Hongrie)
- 40 g de flocons d'avoine (petit modèle si possible)
-  1cs de graines de moutarde
- 3 + 1 cs d'huile d'olive
- environ 10 cl d'eau
- Sel, poivre

Préparation :
La pâte : c'est ici en remplaçant le sésame par les graines de moutarde, laisser reposer au frigo pendant la cuisson des poireaux.
L'appareil :
Laver, sécher puis émincer les poireaux en rondelles d'1 cm d'épais.
Faire chauffer 1 cs d'huile dans une poêle avec le curcuma puis ajouter les poireaux, remuer pour les imprégner d'huile et de curcuma, saler et laisser fondre à feu doux avec un couvercle pendant une demi-heure environ en remuant régulièrement. Les poireaux doivent avoir rendu toute leur eau.
Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les oeufs avec la ricotta, du sel, du poivre et les poireaux.
Etaler la pâte, verser l'appareil et enfourner une demi-heure environ, le dessus doit être légèrement doré. (remarque : on peut faire cuire la pâte à blanc 5 bonnes minutes au préalable).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire