lundi 14 février 2011

Blinis aux épinards

Ok, la photo est trop laide, et je dois avouer que l'association blinis - poulet n'est pas la meilleure idée du monde... mais pourtant ces blinis sont excellents, extra-moelleux grâce au lait ribot (buttermilch). La recette est adaptée d'un Saveurs et d'un Elle à table. Il faudrait plutôt les accompagner d'une tartinade au fromage et cumin ou de rillettes de poisson fumé ou de saumon fumé tout simplement. 

Ingrédients : (pour 4 blinis de la taille de la photo)
160 g de farine
2 oeufs
20 cl de lait ribot
5 cl de lait tiède
20 g de levure fraiche de boulanger
5 g de sel
200 g de feuilles d'épinards lavées, équeutées
huile d'olive

Préparation :
Faire fondre les épinards dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et du sel à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée.
Émietter la levure dans le lait tiède et bien mélanger. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le mélange lait - levure et le lait ribot. Dans un autre saladier mélanger la farine et le sel, former un puits puis verser la préparation précédente au centre et bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène. 
Laisser reposer au moins une heure dans un endroit tiède (par exemple le four préchauffé à 50°C puis éteint).
Quand la pâte a gonflé, monter les blancs en neige  ferme et les incorporer délicatement à celle-ci.
Pour terminer, incorporer les épinards bien pressés et hachés.
Faire chauffer une poêle (soit une poêle à blinis que je n'ai pas... soit une petite poêle, d'où la taille de mes blinis) huilée et cuire chaque blini environ 2 min de chaque côté, cela dépend encore de leur taille. Je les conserve au fur et à mesure au chaud dans le four à 50°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire