jeudi 24 février 2011

Lasagnes au poisson

J'adore les lasagnes, pas seulement les "vraies" à la viande avec lesquelles je peux avoir un problème de béchamel et donc de lourdeur, mais aussi la version assez classique épinards-ricotta, ou encore au potimarron et noix (adaptées des canelloni de Savoirs et Saveurs), voire celles au chevreuil et lentilles testées dernièrement dans un restau de Budapest (chevreuil étant une traduction approximative, peut-être du cerf !!!, du daim, de la biche, en tout cas un cervidé...) et donc les lasagnes au poisson en sauce tomate. Je suppose, n'ayant pu tester, que plus le poisson est bon, meilleures sont les lasagnes, j'imagine à la lotte...

Ingrédients : (pour 2 grosses parts ou 4 petites...)
- 400 g de filet de poisson blanc (surgelé pas terrible pour moi à Budapest)
- 1 paquet de lasagnes fraîches (6 feuilles)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes
- 2 branches de céleri(-branche)
-  1cs d'algues séchées (facultatif)
- 1 petit verre de vin blanc (10 cl)
- 1 boite de pulpe de tomates
- 2 feuilles de laurier
- 1 cs d'huile d'olive
- 2 cs de lait
- 30 g de fromage sec italien (parmesan, montasio...)
- Sel, poivre

Préparation :
Dans une grande poêle, faire revenir avec l'huile d'olive l'oignon émincé. Ajouter les carottes coupées en rondelles et le céleri émincé de la même manière.
Verser le vin et laisser évaporer avant d'ajouter la pulpe de tomates, l'ail écrasé (germe enlevé), le laurier et les algues. Saler et poivrer. Laisser mijoter un quart d'heure avec un couvercle puis l'enlever pour laisser évaporer le jus.
Couper le poisson en petits morceaux et les ajouter à la sauce. Laisser cuire 5 min environ. La préparation ne doit plus contenir beaucoup de liquide.
Préchauffer le four à 180°C.
Huiler un plat à gratin. Placer la première feuille des lasagnes en adaptant la taille si besoin est. Répartir un quart de la sauce, puis une deuxième feuille de lasagne et ainsi de suite.
Sur la dernière feuille, verser le lait (pour éviter qu'elle sèche) et répartir deux tiers du fromage râpé.
Mettre le plat couvert d'un papier d'alu au four pour 15/20 min. Enlever le papier et répartir alors le reste du fromage (voire encore un peu de lait si la feuille parait trop sèche) et remettre au four 10 min, le dessus doit être doré.

1 commentaire: