mercredi 2 juin 2010

Panna Cotta Fraises et Basilc


Encore deux photos du Japon, plutôt étranges... (au dessus, le quartier de l'électronique à Osaka et en dessous, au détour d'un jardin à Kyoto)


Plusieurs versions de la recette légère du jour : en image et en détails, la version fraises mixées. Mais je l'ai aussi expérimentée avec des fraises coupées en morceaux, également très réussie. Il faut avouer que les fraises hongroises sont de qualité et vraiment peu coûteuses. Cette s'inspire de Mercotte, (encore !)  mais j'ai remplacé la gélatine par l'agar agar et je l'ai allégée... (que de la crème fraîche, c'est vraiment trop ! mais ça doit être bon...) La photo est  vraiment nulle (dsl) ^ ^
Je ne suis jamais allée au Mexique, est-ce vraiment ainsi ??! un passage encore très musical :

 Un poids te tombe des épaules quand tu passes en territoire mexicain — et soudain, brutalement, le paysage te dégringole dessus, plus rien entre toi et l'horizon que le désert vaguement montagneux et les vautours : les uns des petits points qui tourbillonnent dans le lointain, les autres si proches que tu les entends fendre l'air de leurs ailes (un bruit sec, comme un épi de maïs que l'on décortique), et quand ils aperçoivent une proie ils jaillissent tout noirs du bleu du ciel, ce bleu horrible et écrasant du ciel mexicain, et giclent en entonnoir vers le sol...

Ingrédients :
pour la crème rose :
- 40 cl de lait entier ou 30 cl de lait demi-écrémé et 10 cl de crème fraîche 15 %
- 2,5 g càd 1+ 1/4 cc rase d'agar agar
- 40 g de sucre blond
- 6 fraises moyennes ou 4 grosses fraises
-  une demi gousse de vanille
pour la crème verte :
- 20 cl de lait entier (ou ...)
- 1/2 bouquet de basilic
- 15 g de sucre
- 1 g d'agar agar

Préparation :
Mixer les fraises avec 10 cl de lait. Verser le reste du lait dans une casserole avec l' agar agar et le sucre et la vanille grattée. Mélanger et porter à ébullition pendant 30 s. Puis mixer avec le reste du lait et verser dans les verres. Mettre au frigo au moins 1h.
Faire bouillir le lait avec le sucre, puis, hors du feu, ajouter le basilic et laisser infuser 10 min. Récupérer la moitié du lait, le faire à nouveau chauffer avec l'agar agar, mélanger et porter à ébullition pendant 30 s. Pendant ce temps, mixer le reste, le liquide doit devenir vert. Bien mélanger les deux laits et verser délicatement dans les verres sur le mélange rose. Laisser refroidir au frigo.
Au moment de servir, ajouter des fraises coupées en lamelles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire