jeudi 27 mai 2010

Sablés au parmesan et nori


Une première photo du Japon : une rue très animée d'Osaka, remarquez la petite dame au premier plan... nous découvrons une des spécialités de la ville : le crabe : pas mal mais quand même très chiant à manger ! et puis une autre pour le contraste : le jardin zen de du château d'Osaka.Je profite de ce post pour signaler mon coup de cœur du moment : Mondkopf : il est jeune, il est beau, il est français et il mixe comme un dieu... Mais je m'enflamme... Pour être plus exacte et réaliste : son premier album est vraiment excellent : il est sorti depuis plus d'un an je crois, mais j'ai mis beaucoup de temps à le télécharger et à l'écouter en entier (il est évident que télécharger, c'est mal, donc, comme j'aime cet album, je vais l'acheter ^_^ (et oui je fais partie des quelques irréductibles qui achètent encore des albums en CD)). Voici un extrait (ce n'est pas une "vraie" vidéo mais juste une image)

Revenons-en à nos moutons —les sablés— un mix d'une des dernières recettes de Mercotte et d'une recette de Saveur, magazine que je recommande chaudement ; une partie recettes assez simples en général mais intéressantes et une autre découvertes et voyages, qui nous donne aussitôt l'envie d'aller visiter la région en question. Ces sablés sont originaux et très simples à réaliser. On peut évidemment varier la recette à l'infini : à la mimolette comme dans le magazine, chèvre et thym...

Avant les détails, un passage totalement tripé, un truc de ouf, malade...

Rhabille ta peau dans l'hôtel des Chancres à Louer où les fraudeuses allongent toute la comptée à la maison passe-vérole, c'est du même, rien de sain dans ces chtouilleuses pourries jusqu'au trognon de ton vide-pomme tout neuf. Qui a tiré la pomme ? Tell que je te dis, pomme de reinette et pomme d'api, tapis tapis rouge... Le rouge-gorge tombe sous le trait de ma fidèle arbalète, une goutte de sang rougit sa gorge...


Ingrédients :
200 g de farine
50 g de gruyère
30 g de parmesan
70 g de beurre
1 oeuf
3 pincées de fleur de sel
1 plaque d'algues Nori séchée

Préparation :
Découpez avec une paire de ciseaux le Nori ( la peut-être ???) en fines lamelles puis en morceaux de 1 cm de long environ.
Râpez finement le gruyère et le parmesan.
Réunissez la farine, le sel, le Nori, le fromage dans une jatte. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts.
Lorsque le mélange est grumeleux mais homogène (un peu comme un crumble), ajoutez l'œuf et si ça ne suffit pas,1 ou 2 cs d'eau pour lier le tout.
Façonnez la pâte en un cylindre de 30 cm de long (ou 2 de 20 pour moi) et enveloppez-le dans du film alimentaire et faites durcir au congélateur 30 min si vous êtes pressé et au frigo 2 h.
Préchauffez le four à 180 °C.
Retirez le film et découpez le cylindre de pâte en tranches de 7 mm de large (très précis le magazine !)
Déposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four 20 min (pas plus, pas moins, la cuisson est vraiment parfaite)
Laissez-les refroidir avant de déguster...
Pour accompagner : du champagne bien sûr :)

1 commentaire:

  1. j'adore tout dans ce post, la première photo du japon, le live de mondkopf et la recette des sablés que j'avais vu chez Mercotte aussi. Tout cela me semble très bien

    RépondreSupprimer