samedi 22 janvier 2011

Terrine de foies de volaille

 
J'ai réalisé cette terrine d'après la recette tirée du livre de Lilo, Cuisine Campagne, pour une soirée. Cette photo montre (barrer la mention inutile) que :
- elle était excellente ;
- les invités étaient affamés ;
En fait je pense qu'il y a un peu des deux, pour un premier essai, le résultat était plus que convenable. Je ne suis pas convaincue que l'utilisation des pistaches apporte vraiment un plus, à part pour le croquant, peut-être faudrait-il réessayer avec des noisettes concassées. Par contre les canneberges (plus connues sous leur nom anglais de cranberries) donnent une touche légèrement sucrée et acidulée, donc originale.
 Lilo précise bien que l'utilisation d'un hachoir à viande est indispensable, mais cet instrument n'encombre pas mes placards et n'est pas prêt de les encombrer, donc j'ai remplacé par du hachis de porc de chez le boucher.
Dernière chose, la réalisation est extrêmement simple, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Jamais, avant de lire cette recette, je n'aurais eu l'idée de cuisiner du pâté... pardon, une terrine. Mais je recommencerai. En plus, manger de la terrine en soirée avec du bon pain est finalement très convivial.

Ingrédients pour une petite terrine :
- 200 g de foies de volaille
- 200 g de hachis de porc (poitrine de porc à hacher pour l'original)
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 tranche de pain de mie (pain semi-complet un peu sec pour moi)
- 25 ml de lait
- 15 ml de cognac
- 25 g de canneberges séchées
- 25 g de pistaches un peu concassées
-1 pincée de oix de muscade
- 2 g de poivre moulu
- 5 g de sel

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Verser le cognac dans un bol avec les canneberges.
Émietter le pain dans le lait.
Mixer les foies de volaille, l'oignon et l'ail.
Dans un grand récipient, mélanger le hachis de porc, le pain de mie et les foies mixés avec l'oignon et l'ail. Incorporer, les canneberges avec le cognac, le sel, le poivre et la  noix de muscade. Mélanger pour former une préparation homogène.
Verser cette dernière dans une terrine et refermer avec le couvercle. Placer la terrine dans un grand plat allant au four et ajouter de l'eau jusqu'aux deux-tiers de la hauteur de la terrine pour le bain-marie.
Faire cuire 1 h 15. Réserver deux jours au frigo avant de pouvoir déguster...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire