samedi 9 octobre 2010

Soupe Orange



 Aujourd'hui, une soupe fraîche, fraîche parce que servie froide, mais aussi parce qu'elle ne contient que des ingrédients légers, vifs et toniques pour faire le plein de vitamines...

—La Mort était l'idole de leur culture, expliquait ma mère en levant les yeux de son grimoire maya. C'est de la mort qu'ils tiraient le feu et la parole et la semence de maïs... La mort se changeait en grains de maïs...

Ingrédients (pour 4 bols) :
- 5 carottes
- 1/2 poivron rouge (optionnel)
- 1 cs de miel
1 cs de jus de citron ou le jus d'une demi-orange
1 cs de graines de coriandre
- 1 oignon
- 2 cm de gingembre
- quelques feuilles de coriandre (optionnel)
- 1 cs d'huile d'olive
- 1/2 bouillon cube
- eau bouillante
 
Préparation :
Préchauffer le grill du four (pour le poivron).
Laver l'oignon, les carottes et le poivron. Éplucher les carottes et couper les en rondelles.
Couper le poivron en deux et enlever les les parties blanches et les graines. Le mettre côté peau sous le grill pendant 10 min (jusqu'à ce que la peau devienne noire). A la sortie, le placer dans un sac en plastique fermé jusqu'au refroidissement. Puis retirer la peau.
Émincer l'oignon (après avoir retirer le germe si besoin est) et le faire revenir dans une cs d'huile d'olive avec les graines de coriandre. Ajouter les carottes et remuer.
Râper au dessus de la casserole le gingembre.
Verser l'eau bouillante jusqu'à ce que les légumes soient recouverts et ajouter le bouillon cube. Laisser cuire 15 à 20 min : les carottes doivent être tendres.
Dans un blender, (ou à l'aide d'un mixer), verser tous les légumes, puis le jus de cuisson (en garder une partie pour ajuster la consistance) et le citron (ou le jus d'orange) et la coriandre.
Mixer, goûter, ajuster !
et laisser refroidir au moins 4h au frigo.
Servir froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire