dimanche 17 octobre 2010

Tarte au gorgonzola et aux poires


Encore une tarte ! et oui, j'adore ! (les faire et les manger). Celle-ci est rapide et vraiment excellente : le mélange poire-bleu fonctionne évidemment à merveille,la ricotta apporte de la douceur, et les noix le côté amer et croquant. Il faut utiliser des poires vraiment fermes et peu juteuses sinon la pâte s'humidifie trop. (en Hongrie, les Alexander sont parfaites !) 

Désolée Bill, mais je commence à avoir fait le tour des citations possibles, surtout dans mes limites du politiquement correct et du sexuellement acceptable sur mon blog ! Donc tu m'excuseras, de manière posthume, si à l'avenir si je continue à emprunter le titre de ton livre sans en extraire la moindre citation.

Après vérification, ça fait longtemps que je n'ai pas publié de recette de tarte salée, et la dernière était assez proche : céléri-bleu...

Ingrédients :
- 100 g de Gorgonzola (pas la version crémeuse) coupé en petits morceaux
- 120 g de ricotta
- 2 poires
- 2 oeufs
- 1 poignée de noix grossièrement concassées
- Sel, poivre

pour la pâte
- 150 g de farine
- 30 g de flocons d'avoine
- sel
- 1 petit verre d'eau
-  3 cs d'huile d'olive

Préparation :
Préparer la pâtes selon la méthode habituelle. Laisser reposer au frigo 30 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher et couper les poires en morceaux.
Dans un bol, battre la ricotta et les oeufs avec le sel et le poivre.
Cuire à blanc 10 min la pâte (recouverte de papier sulfurisé et de pois chiche par exemple)
Sortir la tarte du four et disposer, dans l'ordre, les morceaux de poire, le gorgonzola et les noix puis verser par dessus le mélange oeufs - ricotta.
Remettre au four une vingtaine de minutes.

1 commentaire:

  1. une de mes tartes salées sucrées préférées. j'adore la faire pour le samedi midi avec une bonne salade.

    RépondreSupprimer