jeudi 24 février 2011

Lasagnes au poisson

J'adore les lasagnes, pas seulement les "vraies" à la viande avec lesquelles je peux avoir un problème de béchamel et donc de lourdeur, mais aussi la version assez classique épinards-ricotta, ou encore au potimarron et noix (adaptées des canelloni de Savoirs et Saveurs), voire celles au chevreuil et lentilles testées dernièrement dans un restau de Budapest (chevreuil étant une traduction approximative, peut-être du cerf !!!, du daim, de la biche, en tout cas un cervidé...) et donc les lasagnes au poisson en sauce tomate. Je suppose, n'ayant pu tester, que plus le poisson est bon, meilleures sont les lasagnes, j'imagine à la lotte...

Ingrédients : (pour 2 grosses parts ou 4 petites...)
- 400 g de filet de poisson blanc (surgelé pas terrible pour moi à Budapest)
- 1 paquet de lasagnes fraîches (6 feuilles)
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes
- 2 branches de céleri(-branche)
-  1cs d'algues séchées (facultatif)
- 1 petit verre de vin blanc (10 cl)
- 1 boite de pulpe de tomates
- 2 feuilles de laurier
- 1 cs d'huile d'olive
- 2 cs de lait
- 30 g de fromage sec italien (parmesan, montasio...)
- Sel, poivre

Préparation :
Dans une grande poêle, faire revenir avec l'huile d'olive l'oignon émincé. Ajouter les carottes coupées en rondelles et le céleri émincé de la même manière.
Verser le vin et laisser évaporer avant d'ajouter la pulpe de tomates, l'ail écrasé (germe enlevé), le laurier et les algues. Saler et poivrer. Laisser mijoter un quart d'heure avec un couvercle puis l'enlever pour laisser évaporer le jus.
Couper le poisson en petits morceaux et les ajouter à la sauce. Laisser cuire 5 min environ. La préparation ne doit plus contenir beaucoup de liquide.
Préchauffer le four à 180°C.
Huiler un plat à gratin. Placer la première feuille des lasagnes en adaptant la taille si besoin est. Répartir un quart de la sauce, puis une deuxième feuille de lasagne et ainsi de suite.
Sur la dernière feuille, verser le lait (pour éviter qu'elle sèche) et répartir deux tiers du fromage râpé.
Mettre le plat couvert d'un papier d'alu au four pour 15/20 min. Enlever le papier et répartir alors le reste du fromage (voire encore un peu de lait si la feuille parait trop sèche) et remettre au four 10 min, le dessus doit être doré.

lundi 14 février 2011

Blinis aux épinards

Ok, la photo est trop laide, et je dois avouer que l'association blinis - poulet n'est pas la meilleure idée du monde... mais pourtant ces blinis sont excellents, extra-moelleux grâce au lait ribot (buttermilch). La recette est adaptée d'un Saveurs et d'un Elle à table. Il faudrait plutôt les accompagner d'une tartinade au fromage et cumin ou de rillettes de poisson fumé ou de saumon fumé tout simplement. 

Ingrédients : (pour 4 blinis de la taille de la photo)
160 g de farine
2 oeufs
20 cl de lait ribot
5 cl de lait tiède
20 g de levure fraiche de boulanger
5 g de sel
200 g de feuilles d'épinards lavées, équeutées
huile d'olive

Préparation :
Faire fondre les épinards dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et du sel à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée.
Émietter la levure dans le lait tiède et bien mélanger. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le mélange lait - levure et le lait ribot. Dans un autre saladier mélanger la farine et le sel, former un puits puis verser la préparation précédente au centre et bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène. 
Laisser reposer au moins une heure dans un endroit tiède (par exemple le four préchauffé à 50°C puis éteint).
Quand la pâte a gonflé, monter les blancs en neige  ferme et les incorporer délicatement à celle-ci.
Pour terminer, incorporer les épinards bien pressés et hachés.
Faire chauffer une poêle (soit une poêle à blinis que je n'ai pas... soit une petite poêle, d'où la taille de mes blinis) huilée et cuire chaque blini environ 2 min de chaque côté, cela dépend encore de leur taille. Je les conserve au fur et à mesure au chaud dans le four à 50°C.

lundi 7 février 2011

Tarte aux poireaux et curcuma

Je rattrape avec difficulté mon retard accumulé avec cette nouvelle recette de tarte salée aux saveurs douces grâce au curcuma, par ailleurs excellent pour la santé : rhumatismes, crise de foie et j'en passe... à consommer sans modération, donc ! 
Après une recherche, je viens de m'apercevoir que j'ai supprimé la photo correspondante, pas malin !
Promis, je l'insère à la prochaine réalisation...

Ingrédients :
- 4 poireaux
- 100 g de ricotta
- 2 oeufs
- 1 cs bombée de curcuma
- 160 g de farine T65 (T70 pour la Hongrie)
- 40 g de flocons d'avoine (petit modèle si possible)
-  1cs de graines de moutarde
- 3 + 1 cs d'huile d'olive
- environ 10 cl d'eau
- Sel, poivre

Préparation :
La pâte : c'est ici en remplaçant le sésame par les graines de moutarde, laisser reposer au frigo pendant la cuisson des poireaux.
L'appareil :
Laver, sécher puis émincer les poireaux en rondelles d'1 cm d'épais.
Faire chauffer 1 cs d'huile dans une poêle avec le curcuma puis ajouter les poireaux, remuer pour les imprégner d'huile et de curcuma, saler et laisser fondre à feu doux avec un couvercle pendant une demi-heure environ en remuant régulièrement. Les poireaux doivent avoir rendu toute leur eau.
Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les oeufs avec la ricotta, du sel, du poivre et les poireaux.
Etaler la pâte, verser l'appareil et enfourner une demi-heure environ, le dessus doit être légèrement doré. (remarque : on peut faire cuire la pâte à blanc 5 bonnes minutes au préalable).