dimanche 17 octobre 2010

Tarte au gorgonzola et aux poires


Encore une tarte ! et oui, j'adore ! (les faire et les manger). Celle-ci est rapide et vraiment excellente : le mélange poire-bleu fonctionne évidemment à merveille,la ricotta apporte de la douceur, et les noix le côté amer et croquant. Il faut utiliser des poires vraiment fermes et peu juteuses sinon la pâte s'humidifie trop. (en Hongrie, les Alexander sont parfaites !) 

Désolée Bill, mais je commence à avoir fait le tour des citations possibles, surtout dans mes limites du politiquement correct et du sexuellement acceptable sur mon blog ! Donc tu m'excuseras, de manière posthume, si à l'avenir si je continue à emprunter le titre de ton livre sans en extraire la moindre citation.

Après vérification, ça fait longtemps que je n'ai pas publié de recette de tarte salée, et la dernière était assez proche : céléri-bleu...

Ingrédients :
- 100 g de Gorgonzola (pas la version crémeuse) coupé en petits morceaux
- 120 g de ricotta
- 2 poires
- 2 oeufs
- 1 poignée de noix grossièrement concassées
- Sel, poivre

pour la pâte
- 150 g de farine
- 30 g de flocons d'avoine
- sel
- 1 petit verre d'eau
-  3 cs d'huile d'olive

Préparation :
Préparer la pâtes selon la méthode habituelle. Laisser reposer au frigo 30 min.
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher et couper les poires en morceaux.
Dans un bol, battre la ricotta et les oeufs avec le sel et le poivre.
Cuire à blanc 10 min la pâte (recouverte de papier sulfurisé et de pois chiche par exemple)
Sortir la tarte du four et disposer, dans l'ordre, les morceaux de poire, le gorgonzola et les noix puis verser par dessus le mélange oeufs - ricotta.
Remettre au four une vingtaine de minutes.

samedi 9 octobre 2010

Soupe Orange



 Aujourd'hui, une soupe fraîche, fraîche parce que servie froide, mais aussi parce qu'elle ne contient que des ingrédients légers, vifs et toniques pour faire le plein de vitamines...

—La Mort était l'idole de leur culture, expliquait ma mère en levant les yeux de son grimoire maya. C'est de la mort qu'ils tiraient le feu et la parole et la semence de maïs... La mort se changeait en grains de maïs...

Ingrédients (pour 4 bols) :
- 5 carottes
- 1/2 poivron rouge (optionnel)
- 1 cs de miel
1 cs de jus de citron ou le jus d'une demi-orange
1 cs de graines de coriandre
- 1 oignon
- 2 cm de gingembre
- quelques feuilles de coriandre (optionnel)
- 1 cs d'huile d'olive
- 1/2 bouillon cube
- eau bouillante
 
Préparation :
Préchauffer le grill du four (pour le poivron).
Laver l'oignon, les carottes et le poivron. Éplucher les carottes et couper les en rondelles.
Couper le poivron en deux et enlever les les parties blanches et les graines. Le mettre côté peau sous le grill pendant 10 min (jusqu'à ce que la peau devienne noire). A la sortie, le placer dans un sac en plastique fermé jusqu'au refroidissement. Puis retirer la peau.
Émincer l'oignon (après avoir retirer le germe si besoin est) et le faire revenir dans une cs d'huile d'olive avec les graines de coriandre. Ajouter les carottes et remuer.
Râper au dessus de la casserole le gingembre.
Verser l'eau bouillante jusqu'à ce que les légumes soient recouverts et ajouter le bouillon cube. Laisser cuire 15 à 20 min : les carottes doivent être tendres.
Dans un blender, (ou à l'aide d'un mixer), verser tous les légumes, puis le jus de cuisson (en garder une partie pour ajuster la consistance) et le citron (ou le jus d'orange) et la coriandre.
Mixer, goûter, ajuster !
et laisser refroidir au moins 4h au frigo.
Servir froid.

samedi 2 octobre 2010

Tarte renversée aux pommes

Non, ce n'est pas un gâteau polonais, même si les apparences sont trompeuses... Je me suis inspirée de plusieurs recettes pour "créer" celle-ci. Le résultat était bon, voire très bon mais, les pommes que j'avais achetées étaient très acides et au final, cela manquait peut-être un peu de sucre. En fait elles n'étaient pas assez caramélisées. Donc je transforme la cc de miel en cs ! Je n'ai ajouté aucune épice, mais la prochaine fois, j'ajouterai de la fève tonka ou de la vanille. Depuis quelque temps, je n'ai plus de poudre d'amande ramenée de France, donc je la réalise moi-même avec des amandes entières achetées au marché, en les plongeant 1 à 2 min dans de l'eau bouillante pour les monder (enlever la peau), puis je les essuie, je les fais griller à sec 5 min et je les passe au mixer. La poudre obtenue est moins fine mais nettement plus savoureuse. Cette poudre grossière donne au gâteau un coté croustillant qui tranche très agréablement avec le moelleux des pommes. 
En écrivant la recette, je viens de lire quelques articles sur le sucre blanc,  et je résume : le sucre blanc est toxique. Non, je n'exagère pas, pour le digérer, notre organisme doit puiser dans ses "bonnes" réserves, et je ne parle même pas de la méthode pour le raffiner. L' horreur...

Après l'endroit, l'envers :


 Dans la cité d'Interzone :

Derrière eux, on voit à travers les portes ouvertes des comptoirs d'acajou et des guéridons nappés, des cuisines et des salles de bains, des couples qui forniquent côte à côte sur des rangées de lits de cuivre, des milliers de hamacs enchevêtrés, des camés qui se garrottent le bars, des fumeurs d'opium ou de hachisch, des gens qui se lavent et mangent et bavardent dans un nuage de fumée et de vapeur.



Ingrédients :
1 pot de kefir (ou de yaourt)
2 pots de farine
1 petit pot de sucre (non raffiné mélangé avec du blanc)
1/2 pot d'huile d'olive
2 oeufs
1 pot d'amande en poudre
2 ou 3 pommes
Un peu de beurre salé
1 cs de miel
6 g de levure
1 pincée de sel
un peu d'extrait d'amande amère
+ en option : fève Tonka râpée ou vanille.
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire revenir les pommes épluchées et coupées en morceaux dans le beurre avec le miel jusqu'à temps qu'elles caramélisent.
Mélanger d'un côté les ingrédients secs. Dans un autre récipient, fouetter les oeufs, ajouter le kefir, l'huile et l'extrait d'amande, bien mélanger.
Verser ce dernier mélange sur les ingrédients secs et mélanger à l'aide d'une spatule.
Dans le fond de moules individuels (beurrés au préalable, s'il ne sont pas anti-adhésifs), déposer les pommes puis verser la préparation au dessus.
Placer au four jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, 25 à 30 min environ.
Les sortir  du four et les démouler aussitôt.