dimanche 19 septembre 2010

Empanadillas

Rentrée ! pour toi aussi, Bloggi !! avec des empanadillas complètement improvisés, au thon, un poil secs à mon goût, mais je n'avais pas assez éliminé l'eau de la farce et la pâte était peut-être un trop molle, donc j'ai du les faire cuire plus longtemps. Pour la pâte, je m'en tiens à la version flocons d'avoine-huile d'olive, rapide, et qui ne m'a (jusque là) posé aucun problème, facile à étaler, ne se casse pas ... sûrement rien à voir avec l'originale... Sur la photo, la dorure n'est pas uniforme, mais je n'avais pas délayer mon jaune d'oeuf avec un peu d'eau, donc j'étais limitée en quantité, à améliorer !

Pour tous ceux qui n'aiment pas prendre l'avion, un extrait de la
Postface Atrophiée : Tu en ferais tout autant

Pourquoi tout ce papier gâché à essayer d'emmener le Beau Monde d'un endroit à un autre ? Peut-être pour épargner au Lecteur la fatigue de randonnées à travers l'espace, et lui permettre de mériter son épithète d'Aimable ? Et voilà, le billet est payé, le taxi appelé, l'avion prêt à décoller, on peut enfin ouvrir les yeux dans la tiédeur de cette caverne couleur pêche au moment où Elle (l'hôtesse du ciel, bien sûr) se penche pour offrir dans un murmure bonbons, chewing-gum, Dramamine, et même du Nembutal.
— Parlez-moi de parégorique, ma beauté, et je vous entendrai...

Ingrédients :
200 g de farine
50 g de flocons d'avoine
4 cs d'huile d'olive
Sel, eau tiède
2 boites de thon (une au naturel et une à l'huile pour moi, environ 200 g)
1,5 boite de tomates pelées
3 tomates séchées à l'huile coupées en petits morceaux
2 oignons rouges émincés
1 cc de piment d'Espelette
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
huile d'olive
sel, poivre
1 jaune d'oeuf

Préparation : 
Préparer la pâte :
Mélanger la farine, le sel et les flocons d'avoine dans un récipient. Creuser un trou et y verser environ 10 cl d'eau, mélanger à la fourchette en tournant du centre vers l'extérieur, il doit rester de la farine non humidifiée. Ajouter l'huile d'olive et former une boule avec les doigts, si c'est trop sec, ajouter un peu d'eau, si c'est trop collant, fariner la boule. On doit arriver à une boule de pâte souple qui colle presque mais en fait, non, elle ne colle pas ... L'emballer dans du papier transparent et la laisser reposer au frigo au moins une demi-heure.
Pendant ce temps, préparer la farce : 
Faire revenir les oignons dans 1 cs d'huile, ajouter toutes les tomates, le sel, le piment, le poivre et le laurier, porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que la plupart de l'eau se soit évaporée, ajouter alors le thon, et faire encore cuire 10 min. La farce ne doit presque plus contenir d'eau sinon elle humidifie trop  la pâte. Goûter, ajuster.
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte sur le plan de travail, et, à l'aide d'un bol, découper des disques, puis garnir chaque disque d' 1 grosse cs de farce. Refermer en appuyant avec les doigts. Pour finir, enduire chaque chausson de jaune d'œuf dilué.
Mettre au four pour 25 à 30 min environ. Pour moi, la farce avait, pour certains empanadillas, détremper la pâte, donc je les ai retournés et remis à cuire un peu de l'autre côté (5 min environ).