jeudi 10 juin 2010

Wok de queues d'asperges aux crevettes

Puisque c'est encore la saison des asperges et que les recettes la concernant fleurissent sur les blogs culinaires, à mon tour d'en proposer une (trois en fait). D'ailleurs je viens de terminer l'amour au temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez, des passages intéressants pour leurs côtés non conventionnels, mais ça ne restera pas un bouquin marquant pour moi. Quel est le rapport avec les asperges ? et bien le mari de l'héroïne les adore pour l'odeur post-digestion... Bref, victime d'une sinusite, je n'ai pas cette "chance", mais j'ai presque retrouvé tout mon goût pour savourer ces tiges, et j'en profite :

Soit d'une manière toute simple : épluchées, coupées en tronçons puis revenues dans l'huile d'olive. J'ajoute une cuillerée à soupe de sucre, puis une à deux cs de sauce soja. Je laisse cuire à couvert 10 à 15 min.

Dernièrement, nous avons testé un nouveau restau à Budapest A Propo, cuisine de saison, prix peu élevés, jolie présentation, le patron a pas mal voyagé apparemment, et c'est vraiment bon. J'avais choisi comme entrée des asperges enrobées de jambon (un fagot de vertes et un de blanches) avec des copeaux de parmesan. Elles étaient parfaitement croquantes et l'association acidité-salé fonctionne très bien. J'ai reproduit cette recette quelques jours plus tard : je les ai coupées à 10 cm de la pointe, puis elles ont cuit un peu moins de 10 min dans l'eau bouillante. J'ai formé mes fagots de 5 pointes avec une tranche de jambon sec. Je les ai passées au four chaud (190°C) 10 min et servies avec les copeaux de parmesan et du poivre au moulin.

Pour terminer la "vraie" recette du jour, extraite du magazine Saveurs, asperges version asiatique, pas vraiment japonaise, quoique... très pratique pour utiliser les queues quand, par exemple on a servi les pointes avec du jambon !



Moi, William Seward B, je me propose à présent de déchaîner le Verbe. Mon cœur de Viking plane au-dessus du grand fleuve brun, schnouf schnouf des moteurs de bateaux dans le crépuscule de la jungle, arbres gigantesques qui flottent à la dérive, leurs branches chargées de serpents lovés et de lémuriens contemplant mélancoliquement la rive — il plane sur la plaine lointaine du Missouri (le gamin trouve dans l'herbe une pointe de flèche rose) accompagné par les sifflets de trains invisibles, puis il me revient affamé comme un voyou des rues incapable de vendre le baba que Dieu lui a donné...

Ingrédients : (pour 4 personnes)
500 g de queues d'asperges vertes et (ou) blanches épluchées
32 crevettes décongelées crues ( pas trop petites)
4 cs de sauce soja (ils précisent en version moins salée si possible)
4 gousses d'ail
2 cs d'huile d'olive
1 citron vert
Poivre
Coriandre fraîche

Préparation :
Émincez les queues d'asperges (en tronçons de 1 cm environ), décortiquez les crevettes et hachez l'ail.
Faites chauffer l'huile dans une poêle ou un wok. Saisissez-y les asperges, ajoutez l'ail et laissez colorer 5 min à feu vif en remuant. Ajoutez la sauce soja puis les crevettes et laissez cuire 5 min à feu vif (attention les crevettes doivent être tout juste cuites, sinon elles deviennent dures). Poivrez puis ajoutez le jus de citron vert.
Servez chaud accompagné de riz et de feuilles de coriandre.

mercredi 2 juin 2010

Panna Cotta Fraises et Basilc


Encore deux photos du Japon, plutôt étranges... (au dessus, le quartier de l'électronique à Osaka et en dessous, au détour d'un jardin à Kyoto)


Plusieurs versions de la recette légère du jour : en image et en détails, la version fraises mixées. Mais je l'ai aussi expérimentée avec des fraises coupées en morceaux, également très réussie. Il faut avouer que les fraises hongroises sont de qualité et vraiment peu coûteuses. Cette s'inspire de Mercotte, (encore !)  mais j'ai remplacé la gélatine par l'agar agar et je l'ai allégée... (que de la crème fraîche, c'est vraiment trop ! mais ça doit être bon...) La photo est  vraiment nulle (dsl) ^ ^
Je ne suis jamais allée au Mexique, est-ce vraiment ainsi ??! un passage encore très musical :

 Un poids te tombe des épaules quand tu passes en territoire mexicain — et soudain, brutalement, le paysage te dégringole dessus, plus rien entre toi et l'horizon que le désert vaguement montagneux et les vautours : les uns des petits points qui tourbillonnent dans le lointain, les autres si proches que tu les entends fendre l'air de leurs ailes (un bruit sec, comme un épi de maïs que l'on décortique), et quand ils aperçoivent une proie ils jaillissent tout noirs du bleu du ciel, ce bleu horrible et écrasant du ciel mexicain, et giclent en entonnoir vers le sol...

Ingrédients :
pour la crème rose :
- 40 cl de lait entier ou 30 cl de lait demi-écrémé et 10 cl de crème fraîche 15 %
- 2,5 g càd 1+ 1/4 cc rase d'agar agar
- 40 g de sucre blond
- 6 fraises moyennes ou 4 grosses fraises
-  une demi gousse de vanille
pour la crème verte :
- 20 cl de lait entier (ou ...)
- 1/2 bouquet de basilic
- 15 g de sucre
- 1 g d'agar agar

Préparation :
Mixer les fraises avec 10 cl de lait. Verser le reste du lait dans une casserole avec l' agar agar et le sucre et la vanille grattée. Mélanger et porter à ébullition pendant 30 s. Puis mixer avec le reste du lait et verser dans les verres. Mettre au frigo au moins 1h.
Faire bouillir le lait avec le sucre, puis, hors du feu, ajouter le basilic et laisser infuser 10 min. Récupérer la moitié du lait, le faire à nouveau chauffer avec l'agar agar, mélanger et porter à ébullition pendant 30 s. Pendant ce temps, mixer le reste, le liquide doit devenir vert. Bien mélanger les deux laits et verser délicatement dans les verres sur le mélange rose. Laisser refroidir au frigo.
Au moment de servir, ajouter des fraises coupées en lamelles.