vendredi 23 avril 2010

Ragoût de veau


un post très rapide avant de partir au Japon !!! ^_^
Un excellent ragoût adapté d'une recette de Jamie, très simple, rapide. Dans la recette originale, il utilisait du bœuf et le "panait" dans la farine. Pas question, évidemment que je le fasse !

Browbeck et le Jeune Seward se bagarrent avec des chârtreuses à cochon à travers granges, poulaillers et chenils affolés... chevaux qui hennissent, la gueule retroussée sur les grandes dents jaunes, vaches qui meuglent, chiens qui hurlent, chats empalés qui piaillent comme des nouveaux-nés, troupeaux de verrats aux soies hérissées qui pètent du groin...

J'adore ce mot "groin", il sonne bien... un jour, au marché, je prendrai en photo l'étalage de groins, j' hallucine à chaque fois que je passe devant...

Ingrédients : (pour 4 personnes)
800 g de jarret de veau sans os, coupé en morceaux de 5 cm
1 boite de tomates pelées
1 poireau coupé en rondelles
2 oignons rouges pelés et émincés
2 carottes pelées et coupées en rondelles
3 gousses d'ail non pelées
romarin (frais si possible)
2 feuilles de laurier
1 petite poignée de cèpes secs
1/2 bouteille de vin rouge
Quelques branches de persil
1 bâton de cannelle
Sel, poivre
Huile d'olive

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. Dans une cocotte passant au four, faites revenir dans l'huile d'olive les oignons puis les légumes et la cannelle sur feu moyen 5 min. Ajoutez la viande, mélangez puis ajoutez les tomates, le vin, le sel et le poivre. Portez à ébullition. Couvrez la cocotte de 2 couches d'aluminium puis du couvercle et mettre au four pendant 3h.
Avant de servir, retirez la cannelle et les brins de romarin, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.



mercredi 21 avril 2010

Cuisine à quatre mains

Pas de recettes aujourd'hui mais quelques photos de notre dernière expérience à quatre mains : inspiration exclusive de Very Easy Kitchen, gâteau à l'huile d'olive et au citron de Pierre Hermé (reproduit strictement à l'identique) et piccata de veau aux noix de pécan ; là, par contre, nous avons été obligées de transformer la recette : pas de noix de pécan à Budapest (trouvées ultérieurement...) et pas de fond de veau, donc noix de cajou, et un peu d'eau. Cependant nous avions des légumes tous frais (petites pommes de terre nouvelles) arrivant du marché et du veau coupé très fin et finalement très bon.Verdict : le plat principal était bon mais manquait de jus et les noix de cajou n'apportaient pas grand chose, donc à réessayer !
gâteau vraiment excellent, cuisson et consistance parfaite.
et merci à AC pour ta fructueuse collaboration ! (pour le choix des recettes, le plus difficile et pour la réalisation)

samedi 10 avril 2010

Une tarte aux Pommes


Encore une nouvelle recette de tarte ! Oui, mais elle est sucrée cette fois-ci, et toujours alternative : flocons d'avoine et huile pour la pâte. C'est excellent version salée, alors pourquoi pas en version sucrée ? Je dois dire que ce que je lui préfère, c'est le côté un peu rétro de la pâte qui revient sur les pommes et qui, grâce au lait, est bien dorée (et le petit goût de cognac (hongrois) des raisins secs^ ^).

Et aussi une histoire de tarte das la citation :
—J'ai été démissionné dans l'intérêt de la patrie... Assieds-toi petit, je t'offre de la tarte aux myrtilles, j'ai une note de frais... Une bouchée pour toi, une bouche pour le singe qui te bouffe le dos—ça lui donne le poil luisant.

Ingrédients :
Pâte :
- 150 g de farine (T70)
- 40 g de flocons d'avoine
- 10 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 3 cs d'huile neutre
Garniture :
- 3 pommes
- jus de citron
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 2 cl de cognac (ou rhum)
- 1 oeuf
- 2 cs bombées de poudre d'amande
- 3 cs bombées de sucre blond
- 6 cl de lait

Préparation :
Dans un verre, verser le cognac sur les grains de raisins pour les faire gonfler.
Préparer la pâte :
Dans un récipient, mélanger la farine, les flocons , le sucre et le sel. Creuser un puits puis verser un petit verre d'eau tiède (10 cl environ), mélanger à la fourchette au maximum puis ajouter l'huile et malaxer avec les mains de manière à former une boule (limite collante). L'emballer dans n film puis la laisser reposer au frigo le temps de préparer la garniture (au moins une demi-heure).
Préchauffer le four à 190°C.
Éplucher les pommes et les couper en tranches. Les citronner pour éviter l'oxydation.
Dans un bol, fouetter l'œuf, le sucre, le lait et la poudre d'amande.
Étaler la pâte dans un moule (en métal : c'est toujours mieux pour la cuisson) et laisser dépasser les bords.
Garnir de pommes en cercle : c'est plus joli !
Verser la préparation à l'œuf, puis répartir les raisins sans le cognac.
Enfin rabattre les bords de la pâte et à l'aide d'un pinceau les enduire de lait.
Placer au four environ 30 à 35 min. Les bords des pommes doivent être un peu marrons et la pâte bien dorée.


Rq : Si vous aimez la musique un peu bruyante, un peu psychédélique, pour certains morceaux, une bonne ligne de basse plutot eighties, voici pour vous The Brian Jonestown Massacre : Who Killed Sgt. Pepper ? c'est EXCELLENT, à écouter de préférence alcoolisé(e)...