samedi 10 octobre 2009

Imam Bayildi


La recette du jour est turque. Je pourrais vous faire croire que je l'ai ramenée d'Istanbul, et réinventée à ma façon. Mais non, je n'en ai jamais mangé à Istanbul et je l'ai juste recopiée du magazine Cuisine et Vins. Mon honnêteté me perdra... C'est excellent, fondant, un peu sucré, épicé... et d'ailleurs l'Imam s'est évanoui devant ce plat !!! (oui, oui c'est la traduction). Je les ai servies avec de la graine de couscous revenue avec des grains de raisin.

(la suite)
Les étudiants sont installés sur des bancs de square rouillés, sur des blocs de calcaire coquillier et des tinettes de jardin, sur des caisses et des fûts de pétrole, sur des souches d'arbres et des poufs de cuir poussiéreux et des tapis de gymnastique. Ils portent djellabas, blue-jeans, hauts-de-chausses et pourpoints, boivent de l'alcool de maïs dans des bocaux à confiture et du café dans des boites de conserve, fument de la marijuana roulée dans du papier d'emballage et des tickets de loterie, se piquent à l'héroïne avec compte-gouttes et épingles à nourrice, étudient journaux hippiques, romans-photos et grimoires mayas...

Pas de grand rapport avec la cuisine mais je trouve ce passage très évocateur, c'est surement du à la précision de l'écriture de Burroughs.


Ingrédients pour 4 personnes :
4 aubergines
100 g de raisins secs blonds
2 gousses d'ail
4 oignons
8 tomates (ou une boite de tomates pelées)
2 feuilles de laurier
2 brins de thym
huile d'olive
sel, poivre

Préparation : (facile mais un peu long)
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, huilez leur surface.
Mettez-les au four pour 20 min.
Pendant ce temps, faites gonfler les raisins dans l'eau tiède.
Hachez les oignons et l'ail.
Si vous utilisez des tomates fraîches, c'est plus long car il faut les peler, les épépiner, les concasser. J'avoue, j'ai été paresseuse et j'ai juste coupé en morceaux mes tomates en boite.
Faire fondre les oignons dans l'huile d'olive, ajouter l'ail et les tomates, les raisins (je les ai coupés en deux, ils étaient trop gros à mon goût) et la chair des aubergines que vous avez récupérée à l'aide d'une cuillère en faisant attention à conserver entière l'enveloppe. Salez, poivrez.
Laisser mijoter un quart d'heure.
Il vous reste à remplir les aubergines, parsemer la surface de thym et de laurier émiettés et les passer au four 15 min.

Note : FFFF