samedi 26 septembre 2009

Salade de sarrasin kacha au poulet et au raisin

Mais non, je ne t'avais pas abandonné, tu t'es inquiété pour rien... Rassure-toi, bloggi, j'ai pas mal de recettes en réserve à te proposer. (et oui je me mets à la mode hongroise : appeler tout on entourage par un diminutif se terminant en i, et là, tu es fier, tu te rends compte que tu fais partie de mon entourage !) Des vacances très longues, donc, pendant lesquelles j'ai mangé plein de bonnes choses, la meilleure pizza du Monde (je suis allée au restaurant (Da Michele) où on propose les meilleures pizzas de Naples (et parmi les moins chères soit dit en passant), or les meilleures pizzas d'Italie sont napolitaines et l'Italie est Le pays de la pizza, CQFD). Je me suis fait mon premier étoilé ! (La Cachette à Valence), excellent : pavé de thon au foie gras (euh, non pas de photos, je me suis précipitée un peu trop vite...) J'ai aussi une nouvelle cuisine, j'ai donc eu besoin d'un petit temps d'adaptation mais maintenant je suis prête à te submerger de posts.
Pour commencer cette nouvelle année (scolaire), une salade hyper originale, plutôt genre biobio, mais excellente et étonnante. Elle est à base de Kacha (du sarrasin grillé venant de Pologne ou d'Ukraine, voisine de la Hongrie, cependant la Kacha n'a pas réussi à passer la frontière, sauf dans les magasins bio, plus d'infos ici) qui donne un gout fumé (comme pour les crêpes au sarrasin) qui est contrebalancé par le sucré du raisin et du miel de la sauce, on ajoute le coté vif du céléri et le moelleux du poulet et voilà le résultat : (soyons modeste : je n'ai rien inventé : cf le dernier numéro du magazine (très interessant) Saveurs).


La citation du jour (elle sera en fait en plusieurs épisodes, ne ratez pas la suite ^^):

Des ânes et des chameaux, des lamas, des pousse-pousse, des charrettes de marchandises halées par des enfants arc-boutés, les yeux saillants comme des langues de pendus, palpitants, rouges de haine animale. Des troupeaux de moutons, de chèvres et de bétail à longues cornes passent entre les étudiants et les professeurs.

Ingrédients : (pour 2)
1 blanc de poulet
100g de kacha
2 branches de céléri avec quelques feuilles
1 petite grappe de raisin (à petits grains)
20g de pignons de pin
1/2 oignon rouge
huile d'olive
et pour la vinaigrette :
1 grosse cs de vinaigre (de Reims pour l'original, je n'ai évidemment pas ça ici) de vin rouge
1 cc de miel (d'acacia, c'est mieux..)
1 cc de jus de citron (je n'avais que du vert, pas dérangeant du tout)
sel, poivre

Préparation :
Faire griller à sec les pignons (surveiller, pas comme moi).
Faire revenir le blanc de poulet coupé en longues lanières un peu moins de 10 min suivant l'épaisseur. Laisser refroidir puis trancher dans la largeur.
Faire bouillir une grande quantité d'eau chaude salée, y laisser cuire la kacha (ils disent 4 min), je dirais plutôt 6. Egoutter et rincer sous l'eau fraiche.
Laver les grains de raisin, le céléri et l'oignon. Emincer l'oignon, et le céléri, couper les grains de raisin en deux.
Mélanger ou dresser le tout dans les assiettes . Assaisonner de vinaigrette.
Server frais ou à température ambiante.

Note : FFFF
Et vous qu'en pensez-vous ???