samedi 27 juin 2009

une Tarte aux légumes



Nous mangeons régulièrement des tartes aux légumes, toujours le même principe, la fameuse pâte de Laurence Salomon, légère, des légumes (oignons, courgettes, carottes, petits pois, panais ...) et une base avec des œufs, du lait et du fromage. Bref, j'ouvre le frigo, et j'assemble. Je publie celle-ci car elle était particulièrement réussie : le croquant de la carotte rapée associé à la douceur des oignons et au chèvre... Les quantités ne vont pas être très précises ; mais il suffit d'adapter. Très bonne le jour même mais encore meilleure le lendemain, froide.

Aujourd'hui la citation est plus proche de la cuisinière que de ses expériences mais par n'est pas sans lien avec au groupe que j'écoute en ce moment, et que je découvre, même s'il date de 1968 : Os Mutantes. Des brésiliens psychédéliques... joyeux, original : une envie forte me prend d'agiter la tête d'avant vers l'arrière !!!

Une ménagère américaine (ouvrant un paquet de Lux) : Pourquoi ils ont pas inventé un oeil électronique que le paquet s'ouvrirait tout seul en me voyant et sauterait dans les mains du Robot Á-Tout-Faire qu'il l'aurait déjà vidé dan l'eau ?... Mon Á-Tout-Faire déraille complètement depuis jeudi dernier, parce qu'il m'a fait du gringue et que j'ai pas voulu lui tripoter les manettes... et le Vide-Ordures qui me répond avec insolence, et ce vieux dégoutant de Mixer qui essaye de se faufiler sous mes jupons... moi qui ai un rhume terrible et les intestins tout constipés... si j'acceptais de lui caresser les manettes peut-être bien qu'il me donnerait un lavement...


Je voudrais un robot, un vrai, je veux dire, c'est-à-dire un KitchenAid. ^_^

Mais j'ai pas de place... ;(


La version encore emballée !

Ingrédients :
pour 2 ou 3
la pâte :
150 g farine T65
50 g de petits flocons d'avoine
1 cs de graines de pavot
3 cs d'huile
1 pincée de sel
de l'eau

l'appareil aux œufs :
3 œufs + 1 jaune
3 gros oignons
4 petits oignons nouveaux avec le vert
du lait (ribot pour moi, parce qu'il y en avait au frigo)
1 petit chèvre frais coupé en morceaux
de la sarriette
1 grosse carotte

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients secs de la pâte, ajouter un peu d'eau pour former un début de boule, puis l'huile d'olive puis encore de l'eau si la pâte n'est pas assez souple. Laisser la boule reposer 1/2 h.
Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire revenir et suer dans 1 cs d'huile d'olive. Râper la carotte grossièrement. Préparer l'appareil en battant les oeufs, le lait puis en ajoutant le fromage émietté. Ajouter la sarriette (ou du thym), du sel, du poivre et la carotte.
Préchauffer le four à 200°C (sans chaleur tournante pour moi, je trouve que ça assèche la pâte).
Etaler la pâte dans un moule en métal (c'est mieux). Répartir les oignons dessus. Verser l'appareil en étalant les carottes.
Enfourner pour une petite demi-heure.
Laisser, si possible, refroidir un peu, c'est meilleur !


mercredi 24 juin 2009

LE Pleyel

Après recherche, je n'ai toujours pas trouvé pourquoi ce gâteau s'appelle ainsi. Peut-être un hommage de son créateur, Robert Linxe ; (...) en fait, après une recherche plus approfondie ; ce monsieur a crée son premier gâteau au chocolat dans sa première maison située ... ... et oui ! en face de la salle Pleyel ! Voilà pour l'explication. Je vous donne la version que j'ai utilisée qui est apparemment différente de la VO pour la température du four : cuisson lente pour moi à 160°C au lieu des 210°C prévus (violent, non ?). Je n'ai pas inventé cette version mais prise (empruntée) ici ; à mon avis un des meilleurs blogs sur les gâteaux ! Je l'ai réalisée dans un grand moule à cake et j'ai terminé dans des mini-moules (d'où la photo), le gros ayant été avalé (apprécié !) la veille très rapidement ... En fait les minis étaient excellents le lendemain (meilleurs d'après F., plus coulants, moelleux à l'intérieur). Les tranches du milieu du cake collectif étaient parfaites mais les extrémités un peu trop cuites et donc trop sèches.
J'avais gouté récemment du chocolat noir parfumé au ras-el-hanout, et j'avais vraiment apprécié l'association, donc j'ai voulu renouvelé l'expérience dans un gâteau. J'en ai donc ajouté 1 cc mais nous n'avons rien senti. J'en mettrai plus la prochaine fois !

Citation rapide :
Le Rendez-Vous des Omophages occupe tout un côté de la Plaza, un entrelacs de cuisines, de gargotes, de garnis exigus, de vertigineux balcons de fer, de soupiraux ouvrants sur les bains en sous-sol.



Ingrédients :
200 g de chocolat noir ( un mélange pour moi de 70% lindt et noir Nestlé)
180 g de beurre coupé en fines tranches
5 oeufs
180 g de sucre glace
75 g de poudre d'amande
100 g de farine
20 g de sucre en poudre

Préparation :
Faire fondre le chocolat (normalement au bain-marie) mais dans une casserole à feu très doux ça marche aussi !, ajouter le beurre, mélanger. Retirer du feu.
Séparer les blancs des jaunes. Ajouter à la préparation précédente les 5 jaunes et fouetter. Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d'amande et la farine, mélanger.
Préchauffer le four (chaleur tournante) à 160°C.
Monter les blancs en neige, quand ils sont fermes, aouter le sucre en poudre et battre de nouveau.
Ajouter en trois fois (de plus en plus délicatement) les blancs à la préparation chocolatée.
Verser dans un moule à cake ou dans des moules en silicone individuels.
Faire cuire au four 15 min pour les petits et 25 à 30 min pour le gros.
Laisser refroidir (sur une grille).


dimanche 21 juin 2009

Tarte aux cerises


En ce dimanche, une nouvelle recette de tarte. Encore ! me direz-vous... Manque d'originalité total... oui, c'est vrai ; mais ce matin je ne peux vraiment pas faire mieux : prendre l'initiative d'écrire un billet est déjà une activité surhumaine pour mon cerveau embrumé ! Donc, une tarte, aux cerises, très simple avec de la pâte sablée (inratable : je vous le promets). Tiens ! blogger ne connait pas le mot "inratable", il est trop nul... ça existe, pourtant, non ? Bref, une dernière remarque : énorme changement depuis la dernière recette : j'ai un nouvel appareil photo !!! ça se voit, non ?

Aujourd'hui, je ne vais pas vraiment citer un passage de The Naked Lunch mais plutôt un extrait de l'introduction qui explique le titre. Et là, je me rends compte que j'ai ajouté un "The", déformation due au Français, je corrige mon erreur : le titre exact est Naked Lunch.

C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre et je n'en ai compris la signification que très récemment après ma guérison. Il a exactement le sens de ces termes : le festin NU — cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

je vous laisse méditer.

Ah oui, dernière chose : la recette du Pleyel (Le gâteau au chocolat) arrive bientôt ! ^ ^



Ingrédients : pour un petit modèle

Pâte sablée :
120 g de farine
60 g de beurre fondu
30 g de sucre
1 giclée de lait
1 blanc d'oeuf

des cerises (je n'ai pas pesé : assez pour recouvrir totalement la pâte, une couche à l'envers et une couche à l'endroit pour combler les creux).

50 g de pistaches non salées (malheureusement mon stock ramené d'Istanbul s'épuise et je n'a pas encore trouvé d'alternative à Budapest...).

La recette originale (Elle à Table) prévoit du sucre mais je n'en ai pas mis : les cerises étaient assez sucrées à mon goût (mais je ne suis pas très "sucre")
(Je me rends compte que je fais une surconsommation de parenthèses) ^ ^

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre puis le beurre et le lait. Former une boule. Laisser reposer une demi-heure (au moins) au frigo.
Pendant ce temps, dénoyauter les cerises. Je les ai coupées en deux. A l'aide d'un mixer, hacher les pistaches, plus ou moins finement, ce n'est pas grave s'il reste des morceaux un peu gros.
Préchauffer le four à 210°C. Foncer un moule à tarte. Badigeonner la pâte de blanc d'oeuf (ainsi elle reste plus ferme et absorbe moins le jus des cerises). Etaler la poudre de pistaches (en garder un peu pour saupoudrer le dessus) puis les cerises.
Enfourner pour une demi-heure environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

C'est excellent !!! le mariage cerises et pistaches est vraiment réussi. Seul bémol : un peu difficile à manger sans détruire l'agencement des cerises.

samedi 6 juin 2009

spécial Maman : la tarte à la rhubarbe



Aujourd'hui, un billet spécial :

BONNE FÊTE MAMAN !

Voilà l'endroit où je note quelques unes de mes recettes testées ! (bonne lecture) et donc le test hommage : la tarte à la rhubarbe, classique dessert ... Mais cette tarte est difficile à réaliser à Budapest, malheureusement... Les Hongrois n'aiment pas la rhubarbe... Quelle tristesse... Ils ne savent vraiment pas ce qu'ils loupent ; toute cette acidité en tartes, muffins, compote, tiramisu que je pourrais réaliser mais non, je reste frustrée : au marché pas ou peu de rhubarbe ; et pourtant j'en vois dans les jardins mais ils doivent la considèrer comme de la mauvaise herbe. Les pauvres ! et pauvre de moi... Mais un jour, par hasard, il y en avait au marché, miracle !
Cette recette est très simple, mais évidemment faite maison entièrement ^_ ^ !!! ; à tester évidemment ! une pâte un peu sucrée, croustillante et un appareil à base de lait et de crème fraiche :

mais avant la citation très en rapport aujourd'hui ^ ^:

" Je dis ça comme ça et puis je rentre chez moi et je mets de l'eau à chauffer et je verse dedans un peu de l'elixir avec des clous de girofle un peu de cannelle et de sassafras et je donne ça à boire à Lise la pauvre et je crois que ça lui fait du bien en tout cas elle a arrêté de me faire chier.


Ingrédients : (pour une petite tarte tout en longueur)
150 g de farine bio T70
5 cl d'huile d'olive
5 cl d'eau
1 petite cc de cannelle en poudre
2 cc de sirop d'agave (ou 1 cs de sucre complet ou pourquoi pas du miel mais je n'ai pas testé)
de la rhubarbe
10 cl de crème liquide et 5 cl de lait
25 g de sucre complet

Préparation :
La veille, si possible, ou 2 h avant, éplucher les batons de rhubarbe ; puis couper les en petits tronçons. Les mettre dans un récipient et saupoudrer de 10 g de sucre. Mélanger et laisser au frigo. Ainsi la rhubarbe perd un peu de l'eau contenue qui, sinon risquerait de rendre votre garniture trop liquide.
Dans un récipient, mélager la farine et la cannelle ; creuser un puit et verser l'huile, l'eau, le sirop. Mélanger avec une cuillère puis former une boule. Laisser reposer un peu puis foncer un moule à tarte.
Préchauffer le four à 190°C. Egoutter votre rhubarbe et disposer-la sur la pâte ; il doit y avoir une épaisseur de 3 ou 4 cm. Dans un bol, mélanger bien le sucre restant, le lait et la crème puis verser sur la rhubarbe. Enfourner pour 30-40 min environ. La rhubarbe doit être dorée sur le dessus.

Note : FFF


lundi 1 juin 2009

Quoi faire avec des blancs d'oeufs ? des financiers !



Après avoir refait ma recette de moelleux coulants aux chocolat (essai de nouveau excellent et encore trop rapidement mangé ; ils étaient d'ailleurs accompagnés par un coulis à la fraise...), il me restait des blancs d'œufs. Mais qu'en faire ? Des financiers bien sur. Mais il a encore fallu que je fasse mon originale : ils sont verts... vraiment verts. Matcha est donc passée par là. Vous ne la connaissez pas ? c'est une poudre (verte, incroyable ?!) de thé vert très utilisée au Japon pour la cérémonie du thé et à la mode en Europe (quoique déjà dépassée, c'était un "it" ingrédient il y a deux ans environ...). Ce dessert était une agréable conclusion à un plat de spaghetti noirs (à l'encre) accompagnées d'asperges blanches, de grosses crevettes, le tout revenu dans un émincé d'ail et d'oignon nouveaux, avec un soupçon de crème fraiche et d'un reste de mozarella di buffala et saupoudrés d'algues séchées. Voici le résultat :


Une petite citation : (le rapport avec la cuisine est peut-être un peu vague, mais j'aime ce passage^_^)

Je cherchais un nom, triant dans mon crâne une liste de sobriquets, éliminant sur le champ M. M. (Mouton Morveux), M. M. M. (Mauviette en Mâle Manque) et M. M. M. M. (Morphino Minable Mange-Morceau), en mettant d'autres de côtés pour examen ultérieur, hésitant, tamisant, réduisant, cherchant le nom idéal, la réponse.

et la recette des financiers :

(avant cuisson)

Ingrédients : (pour une vingtaine de mini-moules Habitat)
- 100 g de beurre
- 40 g de poudre d'amande
- 80 g de sucre glace (j'en ai mis un peu moins)
- 30 g farine de tamisée
- 2 (bonnes) cc de thé vert Matcha (plus on en met, plus c'est vert mais attention à ne pas exagérer, ce n'est pas qu'un colorant, ça a aussi du goût et il faut encore sentir l'amande)
- 3 blancs d'œufs

Préparation :
Faire fondre le beurre jusqu'à l'obtention d'une légère coloration dorée et un arôme de noisette.
Mélanger les ingrédients secs puis les blancs et enfin le beurre.
Laisser reposer au moins 4h au frais.
Préchauffer le four à 170°C et faire cuire 12 min environ mais ça dépend de la taille de vos moules (disons entre 10 et 15 min).

Note : FFFFF !!!!!

PS : j'écoute Molasses, ça me rappelle beaucoup une de mes séries préférées : Deadwood ; j'ai vraiment l'impression de revoir le générique en entendant le deuxième morceau de l'album A Slow Messe ; du folk, du post-rock, et le Western.